Vous êtes ici
29/09/23
14:42

Quinze heures d'activités conditionnées au RSA : les doutes d'un travailleur social

Alors que l’Assemblée nationale discute de conditionner le versement de l’allocation, des travailleurs sociaux s’interrogent sur l’utilité et l’applicabilité d’une telle mesure.

48 personnes effectuent des heures de travail dans le cadre du dispositif HLM chaque année. Crédit : Photo remise/JMV

Depuis le 25 septembre, les députés examinent le projet de loi « pour le plein emploi » qui prévoit notamment de conditionner le versement du RSA aux 2 millions de bénéficiaires à 15 heures d’activités hebdomadaires. En Alsace, depuis 2017, il est déjà possible pour les bénéficiaires du RSA d'effectuer quelques heures de travail par semaine dans des structures dédiées, à condition d’être volontaire.

« On s’est rendu compte qu’il y avait des gens qui n’étaient pas prêts à travailler dans le parcours d’insertion classique avec un contrat de 24 heures par semaine », pose Irenéo Tellez Alonzo, accompagnateur socioprofessionnel aux Jardins de la Montagne Verte, une association d’insertion professionnelle active dans le maraîchage. Depuis un an, il accompagne des personnes bénéficiaires du RSA dans le dispositif Hors les murs, avec des contrats entre 4 et 8 heures par semaine. Ils cumulent l’allocation, la prime d’activité et un petit salaire, sur une période maximale de deux ans. Seul prérequis : être volontaire.  « On emploie des gens sans qu’ils aient besoin d’avoir de l’expérience dans le domaine », explique aussi l'accompagnateur. 

« Ils vont travailler où ? »

L’association salarie 150 personnes, dont 48 bénéficiaires du RSA. Ces derniers ont en moyenne 45 ans, sont surtout des hommes et ont des parcours très divers. « L’idée, c’est vraiment de les mettre en activité, on parle de personnes très éloignées du marché du travail. On sait que certains n’iront pas au-delà du dispositif », poursuit Irenéo Tellez Alonzo, qui ne cache pas ses doutes sur l’applicabilité du projet de loi « pour le plein emploi ».

« C’est une manière de pousser les gens à sortir du RSA. Mais, ils vont travailler où ? Est-ce qu’ils vont trouver par eux-mêmes ou seront-ils orientés ? » Accompagner les gens dans leurs difficultés est sa principale occupation : « On utilise le maraîchage et l’agriculture urbaine comme support à l’insertion. Mais il y a des personnes très en difficulté qu’on n’arrive pas à accompagner. Il y a des freins sociaux qu’il faut d’abord enlever. On dépense beaucoup d’énergie pour l’accompagnement social plutôt que pour l’accompagnement professionnel », confie-t-il aussi.

« On ne peut pas en recevoir plus »

Aux Jardins de la Montagne Verte, deux professionnels consacrent leur activité à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. « Avec notre équipe on ne peut pas en recevoir plus » que les 48 par année. En France, 2 millions de personnes touchent le RSA mais 30% de ceux qui en ont le droit ne le demandent pas. Soit un bénéficiaire sur trois. À la charge des départements, les dépenses pour l’accompagnement sont en baisse. Un accompagnement dans de bonnes conditions, avec un suivi pour les 15 heures d’activités prévues dans le projet de loi semble donc lointain. « Il devrait y avoir eu une discussion par rapport à l’applicabilité, avant de faire voter la loi », grince-t-il.

Pour la directrice des Jardins de la Montagne Verte, Fatima Riahi, le projet de loi pourrait éventuellement avoir un effet positif. « Les personnes au RSA ne l’ont pas choisi. C’est difficile de s’intégrer au marché du travail, même quand on a des diplômes et une situation stable. Après, est-ce que les 15 heures peuvent être une opportunité pour certains d’intégrer des structures comme la nôtre ? »

Max Donzé 

Édité par Baptiste Huguet 
 

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes