Richard Ferrand a été mis en examen le mercredi 11 septembre. Depuis juin 2017, le président de l’Assemblée nationale est mis en cause dans une affaire de prise illégale d’intérêts, après des révélations du Canard enchaîné.
Richard Ferrand a été mis en examen dans la nuit du 11 au 12 septembre./ Photo CC BY 2.0 Jacques Paquier.
Il assure « rester serein sur l’issue de la procédure ». Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, vient pourtant d’être mis en examen pour prise illégale d’intérêts, ce mercredi 11 septembre. Depuis deux ans, les procédures judiciaires s’enchaînent autour de ce macroniste de la première heure, pour des faits commis en 2011, alors qu’il était directeur général des Mutuelles de Bretagne.
À cette époque, l'organisme recherchait un nouveau local pour accueillir un centre de soin, à Brest. La direction choisit de retenir une offre de la société civile immobilière (SCI) Saca, qui lui propose un local pour un loyer annuel de 42 000 euros. Seulement, la SCI est la propriété de Sandrine Doucen, la compagne de Richard Ferrand. Bien qu’en 2011, elle n’était toujours pas enregistrée légalement comme société, donc n’était pas encore propriétaire du local qu’elle souhaitait louer. Le contrat prévoyait aussi que les Mutuelles de Bretagne devaient mener des travaux dans le bâtiment, pour un montant de 184 000 euros.
Des éléments que « Le Canard enchaîné » révèle fin mai 2017, alors que Richard Ferrand venait d’entrer au gouvernement comme ministre de la Cohésion des territoires. Retour sur deux années de procédures judiciaires.
Aurélien Gerbeault