Trois mois après la découverte de steaks frauduleux provenant de Pologne, un nouveau scandale a éclaté dans le secteur de l’agroalimentaire. La radio RTL a révélé ce lundi que 360 escalopes de poulet, gorgées d’eau, ont été vendues à des associations caritatives telles que Les restos du cœur ou la Banque alimentaire. Ces morceaux de viande surgelés contenaient une teneur en eau supérieure à la norme européenne. Pour les faire peser dans la balance, une entreprise danoise injectait de l’eau dans les produits carnés et augmentait ainsi le prix de revient au kilo. Isabelle Jecker, diététicienne-nutritionniste à Strasbourg, incite les consommateurs à manger plus local.
Si les risques sanitaires ont été écartés, les consommateurs sont quand même victimes d’une fraude économique. Comment obtenir plus de transparence sur les produits que l’on consomme?
Ce n’est pas le premier scandale et ca ne sera pas le dernier. De toute façon, pour que les consommateurs retrouvent la confiance dans l’alimentation, il vaut mieux se tourner vers des producteurs locaux et vers une production plus artisanale. Soit en achetant sa viande directement à l’éleveur, soit en allant chez un boucher, qui pourra nous donner des éléments sur l’élevage. Ils savent comment les bêtes ont été élevées, si les poulets ont vu la lumière du jour, si les vaches vont pâturer.
Emma Conquet