Vous êtes ici

La session du 26 au 29 février 2024 au jour le jour


12 février 2024

L’émotion régnait au Parlement européen le mercredi 28 février. Ioulia Navalnaïa, veuve du principal opposant politique à Vladimir Poutine Alexeï Navalny, a pris la parole en session plénière. Elle a rendu hommage à son mari mort en prison et a appelé l’Union européenne à agir fermement face à la politique du président russe. Être capable de se défendre face aux menaces extérieures devient une urgence vitale pour l’Europe.

La prise de parole de Ioulia Navalnaïa a été un moment suspendu dans une plénière au rythme effréné. A 100 jours des élections européennes, c’était l’adoption de la dernière chance pour les sujets brûlants. Les grands dossiers sont passés au forceps quitte à être vidés de leur substance. Le permis de conduire sera bien harmonisé, mais sans la mesure phare de visite médicale obligatoire. Le budget STEP, qui devait permettre aux entreprises européennes de rivaliser avec les géants américains du numérique, sera finalement 5 fois moins élevé que prévu.

Le crime contre l’environnement a été renforcé dans le droit européen et des mesures de restauration de la nature ont été adoptées, mais les États membres pourront partiellement s’en affranchir. Enfin, la législation visant à protéger les journalistes et les militants des attaques abusives en diffamation a été adoptée, mais elle ne concerne que les cas transfrontaliers.

L’élection est dans tous les esprits, il faut aller vite, à tout prix avancer. Au risque que les décisions, elles, soient bien détricotées.

Arthur Guillamo

Imprimer la page