04 octobre 2019
Etablissement atypique, les Halles du Scilt, ouvertes en novembre 2017, ont connu le passage de dizaines de commerces mobiles et le départ de trois établissements voulus comme fixes. Près de deux ans après son lancement, le lieu semble toutefois trouver la bonne recette.
Foie gras de canard croustillant à l’érable, confit de potiron au safran ou tartes flambées… Samedi 28 septembre, à l’occasion de la deuxième fête de la gastronomie de Schiltigheim, une dizaine d’artisans proposaient aux visiteurs de déguster leurs spécialités au sein des Halles du Scilt. Situé dans les rues du « vieux Schiltigheim », ce bâtiment singulier, mêlant commerces et expositions culturelles, a mis du temps à trouver sa place dans la commune.
Démarrage difficile
Les tables bien remplies durant la fête et l’ambiance excellente viennent faire oublier la déception qui régnait en avril 2018. Benoît Steffanus, conseiller délégué au commerce et à l’artisanat, se remémore la première réunion qui a suivi les municipales anticipées, à peine six mois après l’ouverture des Halles : « Nous devions faire face à cinq départs. La communication n’était pas suffisante selon moi. »
Des tarifs plus bas à la journée (30€) et un forfait pour le week-end (45€), de nouveaux horaires d’ouverture avec la fermeture complète du site le mardi : les responsables ont réagi pour relancer les Halles. « J’ai adapté mes horaires et je suis aujourd’hui très satisfait », explique Cédric Gantch, responsable du café Scilt, présent depuis novembre 2017 et qui « ne songe pas un seul instant à partir ».
Commerces au rez-de-chaussée, exposition à l'étage, le lieu se lit de deux manières. / Crédits photo : Jérôme Flury.
Les commerçants ont également trouvé des solutions telles que la mise en commun de la gestion des stands lors des jours creux de la semaine, le mercredi et le jeudi. Valentin Krebs, étudiant en baccalauréat professionnel Commerce en alternance, travaille ainsi pour l’Epicier Grand cru depuis un an, mais gère aussi le stand de la ferme Diemer.
Animations à toutes saisons
La nouvelle municipalité, qui a hérité de ce lieu, a aussi cherché à redynamiser la programmation. « Nous avons insisté sur l’aspect culturel en instaurant des apéros concert les dimanches matin », résume Benoît Steffanus.
Tout comme la fête de la gastronomie, de gros événements ponctuent l’année, en même temps que les expositions de photographie qui se tiennent à l’étage. Gilles Occansey, responsable de l’événementiel depuis plusieurs années à la Ville, a été nommé coordinateur des Halles du Scilt en mai 2019. « Plusieurs animations sont programmées pour la période de l’avent et nous réaliserons deux marchés de la création en 2020, après le succès du premier qui s’est tenu en mai. »
En réalité, le tableau n’est pas si noir : certes, des commerces mobiles ont fréquemment quitté les lieux, mais d’autres les ont remplacés. En tout, ils sont au moins 37* à avoir séjourné dans les Halles au minimum un jour. Les commerces fixes n’ont quasiment pas évolué. Le stand de boucherie a changé d’enseigne en juin dernier, et trois poissonneries se sont succédé et, mais les trois autres commerces fixes, le café Scilt, la ferme Diemer et l’épicier Grand cru, installés en novembre 2017, sont toujours là. Loïc, dernier arrivé, a créé sa poissonnerie en juillet 2017 et se sent à sa place aux Halles : « Pour un début, je suis satisfait de mon chiffre d’affaire. J’ai hâte de voir la suite...» Comme l’affirme Stéphane, un client, « des Halles comme ça au centre de Strasbourg, cela n’existe pas ».
*Ce chiffre a été élaboré à partir du compte facebook des Halles du Scilt et peut ne pas être exhaustif.
Jérôme Flury.