Chaque année, l'Université de Strasbourg commémore les rafles intervenues en 1943 à l'Université de Strasbourg alors repliée à Clermont-Ferrand. Le 25 novembre prochain, la cérémonie commencera avec l'inauguration de l'aula du Palais universitaire, rebaptisée "Aula Marc Bloch", du nom du grand historien, figure de la Résistance, mort sous les balles allemandes en juin 1944; elle sera suivie de l'hommage à la mémoire des universitaires et des étudiants victimes des rafles de Clermont-Ferrand.
En novembre 2011, des étudiants en journalisme du CUEJ ont réalisé un dossier multimédia sur ces événements, "Etudiants en temps de guerre". A lire, écouter et voir ici.
Par ailleurs, les mardi et jeudi 20 et 22 novembre 2012, l'Université de Strasbourg organise quatre projections du film "L'Université résistante" (56 min.), du réalisateur Barcha Bauer :
Le repli de l'Université de Strasbourg à Clermont-Ferrand, la plupart d'entre nous n'en avait jamais entendu parler. Ce travail nous a donc permis de découvrir un chapitre méconnu d'une histoire largement racontée, celle de la Seconde Guerre mondiale.
Cette histoire, nous l'avons étudiée dans les livres, nous en avons vu des photos en noir et blanc, nous l'avons explorée dans les musées. Mais elle n'avait jamais été aussi vivante qu'à présent. Elle a pris corps à travers les témoins que nous avons rencontrés. Des témoins qui pourraient être nos grands-parents, et qui à l'époque avaient notre âge. Tout à coup, cette histoire était face à nous.
La Seconde Guerre mondiale est souvent présentée à travers ce qu'elle a de plus exceptionnel ou de plus terrible : la Résistance, la Déportation. Les personnes que nous avons rencontrées nous ont aussi, tout simplement, fait découvrir leur quotidien, leur vie d'étudiants anonymes pris dans l'engrenage de la guerre. Leur jeunesse, éraflée par la violence mais aussi émaillée de moments d'insouciance, heureusement.
Nous avons commencé par les regarder comme des acteurs de la grande Histoire. Mais nous sommes étudiants, comme eux à l'époque. Nous faisons partie de la même université. Certainement, nous avons les mêmes attentes, les mêmes préoccupations que celles qu'ils pouvaient avoir avant la guerre. Eux ont vécu cette guerre. Face à ce constat vertigineux, nous nous sommes tous posés la question. Comment aurions-nous réagi ? Aurions-nous eu leur courage ? Nous n'avons pas la réponse. Nous ne pouvons avoir qu'un profond respect face à ce courage-là.
Nous ressentons aussi beaucoup de gratitude à leur égard. Ils ont fouillé dans leurs mémoires, nous ont livré une partie d'eux-mêmes. En faisant parfois ressurgir des souvenirs profondément enfouis, et souvent douloureux. Ils nous ont confié des morceaux de vie. Avec ce travail, nous avons tenté d'être leur relais.
Anna Benjamin, Fanny Bleichner,
Mathilde Bournique, Aurélie Delmas,
Renaud Février, Magali Fichter,
Marion Garreau, Clothilde Hazard,
Arthur de Laborde, Chloé Michelon,
Jeanne Richard, Elsa Sabado, Laure Siegel
• Aux témoins qui nous ont consacré du temps, qui nous ont ouvert leur mémoire, leurs archives et leurs albums photos :
François Amoudruz
Pierre Feuerstein
Paul Joanny
André et Yvonne Lobstein
Gaston Mariotte
Jean et Yvette Salomon
Armand Utz
Madeleine Wurm
• Aux historiens :
Marie-Pierre Aubert
Jean-Noël Grandhomme
Léon Strauss
Freddy Wahl
• A tous ceux qui nous ont aidés dans cette enquête :
Le personnel des archives de la Ville de Strasbourg
Le personnel des archives départementales du Bas-Rhin
Le personnel des archives départementales du Puy-de-Dôme
Le Lieutenant-colonel Philippe Fauvergue Barcha Bauer, réalisateur de L’Université résistante
Les éditions de la Nuée bleue
Le musée de la Résistance, de l’internement et de la déportation (AMRID) de Clermont Communauté
Le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Seconde Guerre mondiale Joseph
Lhomenède de Frugières-le-Pin et Maurice Capelani, son conservateur
Les Archives nationales, notamment Patricia Gillet
L’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense
Le Mémorial de la Shoah à Paris
Les étudiants des universités de Strasbourg et de Clermont-Ferrand que nous avons interrogés
La Montagne, notamment Rémi Bouquet des Chaux
Benoît Luc et l’Office national des anciens combattants à Clermont-Ferrand
Claudine Volmer
Jean-Marie Mariotte
• A ceux qui nous ont prêté leur voix :
Yann Bonnefon
Philippe Breton
Xavier Delcourt