Vous êtes ici

L'actu du jeudi 13 mars en bref


13 mars 2025

Les droits humains au cœur des votes en cette fin de session plénière. © Parlement européen

 

Soudan : face au désastre humanitaire, le réveil tardif de l’Union européenne

Les députés européens se sont réunis le jeudi 13 mars pour voter une série de mesures afin de soulager le désastre humanitaire causé par la guerre civile au Soudan. À une grande majorité, les parlementaires européens appellent au cessez-le-feu, condamnent les violations des droits humains des deux côtés, en particulier l’usage des violences sexuelles comme arme de guerre. Le texte voté aborde aussi le maintien du soutien financier, des commissions d’enquêtes pour sanctionner les commandants responsables d'exactions, et un embargo sur les armes. Si c’est « la troisième fois en quatres mois que l’on parle du Soudan, sans grands changements, souligne le député S&D Nikos Papandréou, la décision américaine de retirer son aide au développement (USAID) oblige l'Union européenne à redoubler d’effort ». En effet, le Soudan était l’un des bénéficiaires de cette aide. La crise humanitaire risque donc de s'intensifier. Pertes humaines, populations déplacées, famine… Le conflit opposant, depuis avril 2023, les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide touche en particulier les femmes et les enfants. Selon l’Unicef, depuis début 2024, 221 cas de viols d’enfants ont été enregistrés.

Carol Burel

 

La détention illicite de prisonniers arméniens dans le Haut-Karabagh dénoncé par les eurodéputés

En 2023, une opération militaire menée par l’Azerbaïdjan a entraîné la détention de séparatistes arméniens du Haut-Karabakh. Plusieurs résistants sont encore emprisonnés en Azerbaïdjan de façon illégale. L’Union européenne dénonce l’attitude du régime de Bakou depuis des années. Elle a réitéré son soutien aux prisonniers arméniens ce jeudi 13 mars, à travers une résolution condamnant l’Azerbaïdjan pour son non-respect du droit international sur les conditions de détention.

« Nous sommes face à un oppresseur récompensé par nos accords commerciaux », fustige la députée du groupe de droite PPE, Miriam Lexmann, autrice de la résolution. Le pays, mené d’une main de fer par le président Ilham Aliev, a en effet conclu des accords avec l’UE sur l’importation de gaz. Une situation qui fait grincer des dents au Parlement. « Toute coopération future avec l’Azerbaïdjan doit dépendre de la libération de tous les prisonniers politiques », conclut Miriam Lexmann.

Morgane Joulin

 

Le Parlement européen condamne l'expulsion de 40 Ouïghours de Thaïlande

Le 13 mars, le Parlement européen a voté une résolution condamnant le déplacement de 40 ouïghours de la Thaïlande vers la Chine. Pékin avait exigé fin février le rapatriement de ces personnes, arrivées illégalement en Thaïlande et en détention depuis 11 ans. Le gouvernement chinois a promis « leur sécurité », mais la commission de l’ONU aux droits de l’homme a dénoncé « des risques élevés de torture ».

Malgré les condamnations, les eurodéputés ont rappelé à plusieurs reprises leur bonne entente avec la Thaïlande. Daniel Attard, le député du groupe de gauche S&D, co-auteur de la résolution, explique que cette dernière « n’est pas seulement là pour condamner mais pour faire avancer » le dialogue entre l’UE et Bangkok, qui reste un partenaire privilégié de l’UE en Asie du sud-est. 

La condition de la minorité musulmane ouïghoure en Chine a maintes fois été dénoncée par plusieurs instances internationales. Ces personnes, vivant majoritairement dans la province du Xinjiang, à l’ouest du pays, sont victimes de travaux forcés, tortures ou encore détentions arbitraires.

Joris Schamberger

 

Réforme de la PAC : la souveraineté agricole européenne au coeur des débats

Les eurodéputés ont débattu du plan pour l’agriculture et l’alimentation proposée par la Commission européenne le 19 février dernier. Cette feuille de route, bâtie pour répondre aux manifestations des agriculteurs européens de 2024, servira de base aux travaux de réforme de la Politique agricole commune (PAC) d’après 2027.

Les débats se sont concentrés autour de la future réforme de la PAC et des ressources financières à consacrer au soutien d’un secteur agricole « crucial pour l'économie, la sécurité et l'autonomie stratégique de l'Europe », a affirmé le commissaire européen à l’Agriculture et à l’Alimentation Christophe Hansen.   

« Toutes ces mesures nécessitent un financement important de la part de l'UE, sans lequel nous mettons en danger la sécurité alimentaire européenne » a renchéri Elsi Katainen, députée finlandaise du groupe Renew.

Un premier paquet de mesures de simplification de la PAC sera présenté en avril « pour réduire le fardeau sur l’agriculture et le secteur agroalimentaire » a annoncé Christophe Hansen, une proposition largement applaudie à la droite et à l'extrême droite de l’hémicycle.

Kim Du

Imprimer la page