Vous êtes ici

L'actu du lundi 10 mars en bref


13 mars 2025

Face aux catastrophes naturelles, le Parlement européen réaffirme son soutien

Après les cyclones Garance à La Réunion et Chido à Mayotte, les députés ont réaffirmé leur soutien à ces régions. La Réunion va notamment avoir accès à 100 millions d’euros pour la reconstruction, mobilisés par le dispositif « Restore » qui permet d’assouplir la répartition des fonds européens régionaux après une catastrophe. 

Younous Omarjee, député réunionnais du groupe de gauche radicale The Left, s’est félicité de l’activation du dispositif, qu’il avait lui-même défendu dans l’hémicycle en tant que rapporteur. Le fonds européen agricole va aussi permettre une aide aux agriculteurs de 40 000 euros par exploitation sinistrée. Pour Mayotte, la France a soumis une demande au Fonds de solidarité de l'Union européenne, qui va être examinée par la Commission.

Les députés ont aussi souligné la récurrence de ces catastrophes et la vulnérabilité particulière des régions ultramarines aux effets du changement climatique. « Elles nous éclairent avec un temps d’avance sur ce à quoi les autres régions européennes seront confrontées prochainement », a insisté Grégory Allione du groupe libéral Renew.

Eva Billion

© European Union 2025 - Source : EP

Imprimer la page