Vous êtes ici

La session du 10 au 13 mars 2025 au jour le jour


10 mars 2025

Comment reprendre la main sur son propre continent ? C’est la question que s’est posée l’Union européenne à l'occasion de la session parlementaire du mois de mars. Alors que Washington semblait vouloir abandonner le dossier ukrainien, un accord inattendu sur un potentiel cessez-le-feu est intervenu. Quand son principal allié est capable de tels revirements en si peu de temps, pas le choix : il faut se débrouiller soi-même, se dit-on à Strasbourg.

Au revoir l’écologie et le Pacte vert, priorités absolues de la précédente mandature européenne. Dans l’hémicycle, c’est désormais la défense qui est sur toutes les lèvres. L’Europe veut assurer sa sécurité sans l’aide des Etats-Unis. Washington suspend son aide à la Moldavie ? L’Europe compense avec un soutien record pour permettre à ce petit pays, voisin de l'Ukraine, de lutter contre l’ingérence russe. 

Pour faire face à la menace de la Russie, qui s’étend désormais aux portes de l’Europe, la Commission a présenté cette semaine au Parlement son plan ReArmEU, avec pour objectif de se renforcer sur le plan militaire. Quelque 800 milliards d’euros seront mobilisés. Un plan d’une ampleur comparable à celui de la relance post-Covid.

L'urgence de la défense de l’UE a ruisselé sur le reste des débats. Même la célébration de la journée des droits des femmes a été éclaboussée par le sujet. Quand l’opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa et la militante ukrainienne Lenie Umerova se sont exprimées face aux eurodéputés, le droit des femmes n’était pas au cœur du propos. Leur véritable message était : « Faites attention, la guerre et l’oppression sont aux portes de l’Europe. » 

Joris Schamberger

Imprimer la page