CINÉMA D'EXCEPTION

Introduction

Le cinéma français est un symbole. Diversité, identité et démocratisation sont les maîtres mots de l'industrie dans l'Hexagone, dont la réputation est internationale.

Prioritaire d'une politique culturelle généreuse, il prospère malgré la crise grâce aux subventions publiques dont il est bénéficiaire. Et l'intervention nécessaire mais conséquente de l’État pour soutenir cette industrie est caractéristique du cinéma français. Ce mécanisme financier permet d'aider une multitude de projets cinématographiques, qu'ils soient à petit, moyen ou très grand budget. Cette diversité de création forge l'identité du cinéma français, souvent prôné comme « une exception culturelle à la française ».

Cependant, à travers ce projet, nous avons observé que les étapes fatidiques que sont la distribution et l'exploitation, abiment les objectifs de l'industrie culturelle. Si la France reste le plus grand producteur européen de films et fait figure d'exception à bien des égards, son cinéma subit aussi les impératifs de marché. Seuls quelques films parviennent à être diffusés dans tout le pays. Et de cette réalité découle un défaut de démocratisation.