Vous êtes ici

  1. Le légendaire Strand Hotel a traversé le temps. Construit en 1901, au temps de la domination britannique, l’hôtel a vu défiler les dignitaires de l’Empire des Indes.
  2. L’écrivain George Orwell, officier de police entre 1922 et 1927, avait ses habitudes dans la cafétéria de l’hôtel lorsqu’il se rendait à Rangoun.
  3. Lors de leur occupation du pays de 1941 à 1944, les Japonais ont investi le Strand,  transformant le bar en écurie pour les officiers.
  4. Nationalisé en 1963 par l’armée, le Strand est tombé en décrépitude jusqu’en 1990, quand un investisseur privé décide de remettre en état l’hôtel.
  5. Faisant face à l’ambassade de Russie, le Pegu Club, construit en 1882, est à l’abandon mais présente un état de conservation remarquable.
  6. Club le plus sélect des colons britanniques. En 1910, 350 membres s’y pressent pour le billard, les cartes ou le whisky. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais y installent leur club privé et font venir des geishas.
  7. Aujourd’hui, le site appartient à l’armée birmane. Des familles de militaires vivent toujours autour des bâtiments de l’ancien fleuron du Raj.
  8. La rumeur veut que le Pegu Club soit aménagé en hôtel. En attendant, il ne figure pas sur les cartes touristiques.
  9. Sur sept hectares de verdure, au centre-ville, s’élèvent les tours et les ailes en brique rouge du Secrétariat, également appelé le Ministère. Il est fermé aux visiteurs.
  10. Ce complexe était l’épicentre du pouvoir britannique en Birmanie : on y gérait notamment la finance, la police, la justice, la marine et le commerce.
  11. Le lieu est aussi célèbre pour avoir été le théâtre de l’assassinat du général Aung San le 19 juillet 1947. 
  12. Des négociations sont en cours entre le gouvernement et un collectif d’artistes pour le transformer en partie en site culturel.
  13. Du 58 au 62 de la Pansodan Street s’élève le Soafer’s building, construit en 1906 sur les plans de l’architecte Thomas Swales. Il abritait des activités de négoce.
  14. Depuis 1971, la Lokanat Gallery occupe une partie du premier étage. C’est aussi sous ce nom que l’immeuble est connu aujourd’hui.
  15. Une quarantaine de propriétaires détiennent cet immeuble, sur quatre niveaux de logements, administrations, tea shops ou maisons d’hôtes.
  16. Un restaurant japonais a ouvert ses portes en avril 2014. Une aubaine pour attirer le regard sur ce patrimoine, d’après le Yangon Heritage Trust.

 

Photos Guillaume Jacquot : 1-6, 8-10, 13-16

Photos Loïc Bécart : 7, 11, 12

Imprimer la page