La punaise de lit complique la vie des étudiants de la cité U de la Robertsau. Pourtant, malgré la mauvaise réputation de l'insecte, cette espèce - quand elle vit dans les bois - s'avère très précieuse pour l'environnement.
Des colocataires désagréables ont envahi la résidence universitaire de la Robertsau: les punaises de lit. Près de 80 des 900 chambres sont fermées ce mois de septembre. Conscient du problème depuis 2013, la direction a déjà fait plusieurs tentatives pour se débarrasser des importuns, sans grand succès. Cet été, les chambres ont été inspectées par un chien renifleur qui est capable de localiser les insectes en les flairant. Il est très difficile de s'attaquer à la punaise de lit qui jouit - à raison - d'une mauvaise réputation. Il ne faut pourtant pas oublier que la grosse majorité des espèces de punaises ne représentent aucun danger pour l'homme, elles sont même très utiles, comme la punaise des bois.
La punaise verte puante est une espèce que l'on trouve à Strasbourg et Schiltigheim. Photo: Hectonichus
Dans le monde, on compte environ 40.000 espèces de punaises dont certaines vivent en Alsace. La punaise des bois fonctionne comme un indicateur naturel de biotope sain, elle a besoin d'un environnement particulièrement riche et varié. Si on en voit une, c'est bon signe pour l'environnement. Il faut également savoir que la plupart des punaises ne se nourrissent pas du sang humain, mais d'autres petits insectes et leurs larves.
La punaise mange tous les acariens et les pucerons qui pourraient nuire à nos plantes. Elle sert également de repas à de nombreux prédateurs (oiseaux, araignées, grenouilles, guêpes…) et est devenue presque indispensable à certains endroits. Le plus grand danger pour notre amie la punaise est la destruction de son habitat naturel. C'est notamment la fertilisation massive dans l'agriculture qui est responsable pour la baisse du nombre des espèces.
Les punaises méritent d'être protégées, sauf quand elles vivent dans les lits des étudiants…
Cité U de la Robertsau : horreur des punaises. #robertsau #dna #strasbourg http://t.co/r4b9ZtHdEh
— Blog de la Robertsau (@BlogRobertsau) 28. September 2013
Nina Zeindlmeier