Vous êtes ici
23/05/25
09:00

Direct : suivez le conseil de l'Eurométropole de Strasbourg

Ce vendredi 23 mai se tient le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). Au programme notamment, la généralisation d’un nouveau mode de collecte pour les poubelles jaunes dans les communes de moins de 10 000 habitants. Suivez le tout en direct avec les étudiants du Cuej à partir de 9h !

 

 

62 points sont à l'ordre du jour du conseil eurométropolitain de ce vendredi.  © William Jean

14h39
La séance est close. Merci d’avoir suivi notre direct. À très vite pour le prochain !

14h25
Nouvelle motion proposée par les communistes intitulée "Solidarité avec les locataires d'Alsace Habitat face à la hausse exceptionnelle des charges locatives". Un appel au dialogue d’après Antoine Splet. Face aux conséquences sociales du bailleur d’Alsace Habitat, il demande de la transparence sur les charges et la prise de mesures, en annulant les augmentations de charges de manière rétroactive.

Jean-Louis Hoerlé, maire de Bischheim (LR), conteste : "Si on veut exprimer sa solidarité, on paye à la place des locataires !"

14h16
La motion suivante est présentée par la majorité. Elle vise à soutenir les missions locales. "Elles jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des jeunes" argumente Gérard Shann (Ecologistes), avec 801 jeunes soutenus en 2024 par la mission locale de Strasbourg, "soit une hausse de 11% par rapport à 2023", comme il le rappelle. Selon le conseiller de la mairie de Bischheim, ces initiatives sont essentielles "pour prévenir la marginalisation de ces jeunes."

Face aux annonces de réduction des financements par l’État et la Région, l'EMS appelle à "réévaluer le soutien financier (des missions locales) pour prendre en compte les réalités des territoires". "Aujourd’hui, près d’un tiers des jeunes dans les quartiers prioritaires de la ville sont sans emploi, ni formation, ni en études", déplore Yasmina Chadli (PCF). La motion a été adoptée à l’unanimité dans un hémicycle qui se vide de plus en plus."

La séance est levée, les élus eurométropolitains quittent la salle du conseils. ©Moncef Arbadji

13h48
La présidente de l’EMS de retour, tous les points à l’ordre du jour ont été passés en revue. Il est temps maintenant d’aborder les textes additionnels.

C’est le point concernant l’avenir du Marché Gare qui est abordé. Pour rappel, en décembre 2025, la concession de ce lieu géré par une société d'économie mixte arrive à son terme. L’Eurométropole, comme la Ville de Strasbourg, a décidé de donner la gestion de ce lieu à une entreprise privée (tout en conservant un contrôle public). "Nous souhaitons faire du marché gare un véritable pôle alimentaire pour les consommateurs locaux", précise la présidente Pia Imbs. Elle ajoute que la procédure s’inscrit dans l’ambition du plan climat de 2030.

A LIRE AUSSI : L'avenir du Marché Gare remis sur la table par l'opposition

13h40
Pour le 48ème point, la collectivité envisage de vendre des terrains du quartier de Hautepierre (Strasbourg) à Vinci et Jabo Promotions. L’objectif serait de construire un hôtel hospitalier, des logements locatifs, des commerces et des bureaux. Yasmina Chadli (PCF) affirme que son groupe soutient la création de logements sociaux et à visée non lucrative. Pour autant, elle exprime des réticences sur la question de l’hôtel hospitalier: "Ce projet s’adapte par le bas à la crise de l’hôpital public."

Pour Suzanne Brolly, adjointe à la maire de Strasbourg, le projet donne l’occasion de réduire la durée de séjour à l’hôpital. Pour la conseillère, il ne s'agit pas d'une logique de fermeture de lits hospitaliers mais "d’un investissement majeur de l'hôpital de Hautepierre pour rouvrir des lits". La mesure est adoptée par les conseillers de l’EMS à 70 pour, 3 contre et 1 abstention.

13h33
Les conseillers de l’EMS doivent maintenant s’exprimer sur le maniement des recettes publiques du parc d’innovation d’Illkirch. Celui-ci a vocation à accueillir de jeunes entreprises de biotechnologie. Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’EMS en charge des politiques de l’emploi, déclare : "On va travailler à un équilibre entre la biodiversité et l’activité économique". Le point est adopté à 72 pour, 0 contre et 3 abstentions.

13h32
Après des débats houleux autour de la taxe et un aller-retour à l’extérieur pour Éric Amet (indépendant), la mesure est adoptée avec 68 pour, une abstention et 13 contre.

13h03
La taxe continue à faire débat. Le maire de Lipsheim, René Schaal, notifie : "Personnellement, je m’abstiendrai. Sauf si vous me dites que vous allez réduire ou enlever la taxe". De même, Pierre Perrin, maire indépendant de Souffelweyersheim, déplore les frais supplémentaires nécessaire à l'acquisition de 40 000 bacs supplémentaires.

Antoine Splet, conseiller métropolitain et secrétaire général du PCF du Bas-Rhin, s'est opposé à l'augmentation de la taxe sur la collecte des déchets cet après-midi durant le conseil de l'EMS. © Camille Carvalho

12h50
Le point 29 porte sur la généralisation de la collecte des déchets en porte-à-porte dans les communes de moins de 10 000 habitants. "Avant d’aller au buffet, on va un peu parler poubelles", lance Fabienne Baas, issue de la majorité, en se félicitant d’une hausse du tri après des expérimentations plutôt populaires. Céline Geissmann (PS), elle, fustige "un service dégradé qui coûte plus cher". Une augmentation de la taxe des ordures ménagères amenant le taux de 6,15% à 7,95% serait également à prévoir. Une "logique punitive", selon l’élue socialiste, qui s'y oppose. L’installation de nouveaux bacs se fera en deux étapes, début 2027 et 2028.

A LIRE AUSSI : Toc, toc, toc, c'est VoisinMalin

12h24
Le point 26 traite du Plan local d’urbanisme (PLU) de l’EMS et de sa mise à disposition du public. "En dehors du sujet juridique, il y a la question de la vision politique de la structuration d’un quartier : quelle est la vision de notre métropole sur le quartier du Neuhof, qui se retrouve avec une surcharge de densification", constate Rebecca Breitman (Centristes et Progressistes). La mesure est adoptée avec 76 pour, 6 contre et 7 abstentions.

12h11
La mesure est adoptée avec 80 voix pour, 3 contre et 7 abstentions.

12h02
Hülliya Turan (PCF) prône une gratuité des transports en commun qui serait “nécessaire” pour que la “jeunesse se fasse”. Anne Pernelle Richardot (PS) partage son avis : “Nous devons nous engager sur cette voie.” Les élus communistes soutiennent également cette proposition. 

11h54
Début des débats sur le point 23, qui porte sur l'enrichissement des solutions d’accès à des moyens de mobilité et aussi sur un élargissement de l’offre pour les voyageurs. L’objectif est de “simplifier l’expérience voyageurs dans le transport collectif”. 

11h53
Les élus votent à l’unanimité en faveur de l’expérimentation.

11h47
Les débats se poursuivent autour du logement indigne. Les élus des différents groupes s'accusent mutuellement du retard pris par le dossier, discuté depuis 2014. De son côté, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Ecologistes) reproche à certains membres de l’opposition de “chercher la polémique”. “Il n’y a pas de problème à être d’accord entre opposition et majorité”, rappelle-t-elle.

Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, reproche à certains membres de l'opposition leur mauvaise foi au sujet des logements indignes. ©Titouan Cattel--Daronnat

11h30
C'est sur le quartier de la gare, particulièrement précaire, que portera l'expérimentation du point 19. Celle-ci permettra de définir des zones prioritaires pour lesquelles il sera nécessaire d’avoir une autorisation préalable pour construire de nouveaux logements.

Plusieurs élus de communes concernées par des logements dits indignes prennent également la parole. “Dans ma commune (Bischheim) la question du logement indigne se pose, nous serons donc très attentifs pour voir si ce genre de dispositif peut intéresser d’autres communes”, développe pour sa part Gérard Schann (Ecologistes).

11h19
Les débats ouvrent sur le point 19. Il porte sur une demande de la ville de Strasbourg d’expérimenter un permis de louer afin de réduire le nombre de logements indignes. “On estime à près de 3 000, le nombre de logements indignes dans l'Eurométropole, dont 1 800 sur la commune de Strasbourg”, précise Hülliya Turan (non-inscrite).

11h18
La mise à jour est adoptée à l’unanimité par les élus.

11h11
Les débats commencent sur le point 17. Il concerne la mise en conformité de la politique d’archivage de la ville de Strasbourg et de l’EMS. Céline Geissman (PS) souligne notamment le manque d’accès des citoyens aux documents concernant le projet de modification du tram nord. “Ces manquements portent atteinte au droit fondamental des citoyens au droit à être informé”, affirme-t-elle, ajoutant qu’il n’y a “pas de confiance sans transparence”. Selon Caroline Zorn (Ecologistes), le nombre de saisines de la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) aurait particulièrement augmenté en France.

11h10
Le point 12 a été adopté à l’unanimité.

11h00
Le conseil débat à présent du point 12 : une subvention de 2,5 millions d'euros destinée à la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS) de la ville de Strasbourg. Celle-ci permettrait de financer plusieurs structures destinées aux personnes sans-abris.

10h56
Catherine Trautmann (PS) profite du point 7, visant à présenter les conclusions des marchés publics, pour pointer du doigt une affiche éditée par l’EMS dans le cadre de la campagne Au boulot à vélo 2025. Celle-ci reprend avec “violence” le tableau de La prise de la Bastille de Delacroix, estime l'ancienne maire de Strasbourg. “Pourquoi on met en scène le vélo comme ça alors qu’il s’agit d’apaiser l’espace public entre vélos, piétons ?”, interroge-t-elle. Une intervention plutôt éloignée de la question des marchés publics...

 

L'affiche de la nouvelle édition Au boulot à vélo” a fait réagir Catherine Trautmann, qui y voit une forme de violence, avec une cigogne noire, plus que traditionnelle”  ©CADR67

10h51
Le point 3 est adopté avec 63 voix pour, 0 contre et 26 abstentions.

10h24
Sur ce point 3, l’Eurométropole donne son avis sur le projet de modification du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet). Elle invite la Région Grand-Est à mettre à jour certains objectifs, notamment en matière de qualité de l’air. Le texte avait été adopté en 2019. 

Ce sont des questions techniques et très larges, liées au développement durable. Le maire d'Illkirch-Graffenstaden, Thibaud Philips (LR) évoque des points variés, du plan zéro artificialisation nette à la transformation des transports au port autonome de Strasbourg. 

10h22
Le point 2 est adopté à 58 voix pour, 33 abstentions et aucune voix contre. Ouverture des discussions sur le point 3.

10h20
Nouvelle intervention de Catherine Trautmann (PS) sur le TSPO. Elle annonce que son groupe s’exprimera par “une abstention négative”, sans qu’on sache exactement à quoi ça corresponde. Le vote s’ouvre.

Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole en charge des mobilités et des transports. ©Titouan Catel--Daronnat

9h55
L’assemblée s’agite toujours sur le point numéro 2. Le maire d’Illkirch-Graffenstaden Thibaud Philips (Les Républicains) demande une concertation publique. Pour Alain Jund (Les Ecologistes), vice-président en charge des mobilités : "nous sommes là sur un outil indispensable pour l’équité territoriale, d’accessibilité facilitée à Strasbourg pour ceux qui habitent à 10, 20, 30 km de l’agglomération".

9h48
Les débats sur le point 2 portent sur l’achèvement du TSPO (transport en site propre de l'ouest strasbourgeois) et la réalisation du nœud multimodal des Forges. Ce projet prévoit le prolongement des voies de car-express entre Hautepierre et la place des Halles, ainsi que la construction d’un nouvel échangeur. Un projet qui coûtera environ 50 millions d’euros, financé à moitié par la Région et l’État.

Catherine Trautmann (Parti Socialiste) dénonce “une délibération touffue”, des “manquements” dans le dossier et un manque de concertation. L’ancienne maire de Strasbourg est rappelée à l’ordre pour non-respect de son temps de parole. Un peu d’agitation dans l’hémycicle à la fin de son intervention. 

A LIRE AUSSI : Le dernier tronçon du TSPO en discussion au conseil de l’Eurométropole

Catherine Trautmann déplore le manque de concertation sur ce projet. ©Titouan Catel--Daronnat

9h37
Le point numéro 1 visant à renforcer l’action sociale de la collectivité en faveur du personnel a été adopté. Son objectif est de permettre aux agents de bénéficier de plusieurs nouvelles aides et d’un meilleur accompagnement en matière d’action sociale. Valentin Rabot, le vice-président de l’Eurométropole explique que le plan vise notamment à revoir certaines aides parfois “redondantes”. "L’objectif, c’est qu’aucun agent ne soit lésé, grâce au CNAS (Comité national d’action sociale) qui est un dispositif à échelle nationale."

9h25
Douze points ont été retenus. Les points 1, 2, 3, 7, 12, 17, 19, 23, 26, 29, 30 et 48 vont être débattus, parmi lesquels : la collecte de déchets, l'expérimentation du permis de louer ou encore la vente du terrain pour le projet d'hôtel hospitalier à Hautepierre.

9h00
L'appel commence. Le dispositif de sécurité du conseil a été renforcé pour éviter les intrusions, suite à l'irruption de manifestants pro-palestiniens au conseil municipal lundi dernier. 

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg viennent d'arriver dans l'hémicycle. ©Titouan Catel--Daronnat

8h45
Les abords du centre administratif sont calmes. Le conseil devrait bien commencer à 9h.

8h00
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct 

C'est dans un climat apaisé par rapport à lundi dernier que le conseil de l'Eurométropole de Strasbourg (EMS) doit se tenir à 9 h au centre administratif. Cinq jours plus tôt, le conseil municipal a été perturbé par un blocage des forains, qui menaçaient de reconduire leur action ce vendredi. Soixante-deux points sont à l'ordre du jour, parmi lesquels la généralisation de la collecte porte-à-porte pour les poubelles jaunes.

 

Imprimer la page

Fil info

14:08
Strasbourg

Le Palais Rohan, qui abrite trois musées, attend d'importantes rénovations en 2026

09:57
Strasbourg

La CTS annonce prendre des mesures préventives suite à la collision de deux trams en janvier

08:21
Strasbourg

Fait-divers : un homme suspecté pour 16 cambriolages au centre-ville placé en garde à vue

07:31
Strasbourg

Fait-divers : intervention hier soir à la maison d'arrêt de l'Elsau pour un feu de matelas

18:15
Strasbourg

Collision entre deux trams : la police lance un appel à témoins

16:00
Strasbourg

Strasbourg : les élections universitaires sont closes depuis 16h. Les résultats annoncés demain

07:30
Strasbourg

Début du rassemblement devant le collège Kléber, pour demander des places d'hébergement d'élèves sans-abris

12:54
Strasbourg

Trois formations musicales de Strasbourg au festival de Radio France à partir de ce mardi

08:00
Strasbourg

Dès aujourd'hui jusqu'à jeudi : des élections aux conseils centraux et à certaines composantes de l'Université de Strasbourg

10:03
Strasbourg

Dernière journée Webex: votre rédac' PEM dans les startings blocks malgré un réveil difficile

23:58
Strasbourg

La soirée de l’ADEJ au Coin des Craquelins bat son plein

17:11
Strasbourg

Lilou arrive à la rencontre organisée avec le streamer politique Jean Massiet dans le cadre du festival des bibliothèques idéales

13:25
Strasbourg

Football : "L'entraînement de dimanche est maintenu", annonce le coach du FC Cuej Tristan Vanuxem

14:13
Strasbourg

Exercice incendie déclenché au CUEJ, le Webex se maintient

11:57
Strasbourg

Julien Assange attendu à Strasbourg pour son premier discours public depuis sa sortie de prison

16:57
Strasbourg

Trois frères interpellés pour trafic de drogue dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne

16:05
Strasbourg

Le compagnon de Sandra Baumann condamné à 27 ans de réclusion en appel à Strasbourg, après le viol et le meurtre de celle-ci

15:15
Strasbourg

Mondiaux de natation, le strasbourgeois Gwendal Bisch se qualifie au plongeon à 3m et s’assure une place pour les JO 2024