Même si l'Alsace est habituée au froid, les températures actuelles font trembler les habitants. Les tuyaux ne supportent pas plus le climat. Parfois, les températures dans les caves sont proches de celles à l'extérieur. Et une simple fenêtre ouverte peut causer l'explosion des canalisations.
Avec l'arrivée du froid, les plombiers strasbourgeois sont débordés. (FLICKR/Muffet)
Pas d'eau dans les robinets, c'est le premier signe que l'eau a gelé dans les canalisations. L'étape suivante et bien plus problématique : l'inondation.
Chez Annick, étudiante à Strasbourg, le tuyau d'eau chaude n'a pas tenu le choc dimanche. Dans le grenier, les tubes ont beau être protégés par une petite mousse, cela n'a pas suffit. Suite à l'explosion d'une canalisation, l'eau s'est infiltrée dans tous les appartements, du cinquième étage jusqu'à la cave. "L'eau a coulé à flot, comme si on avait ouvert un robinet à fond." En ce jour chômé, impossible de joindre un plombier. Il a donc fallu se passer d'eau pour tout le reste de la journée. "Quand on a nettoyé, on a laissé de l'eau dans un seau au grenier pendant la nuit. Le lendemain, c'était gelé. Pas étonnant que les tuyaux aient éclaté."
Cinquante appartements inondés en trois jours
Et Annick n'est pas la seule à avoir connu de tels désagréments. Depuis une semaine, les plombiers de Strasbourg sont en alerte constante. Les urgences remplissent leurs agendas. "Lundi, la semaine a été bouclée. Depuis, je ne décroche plus le téléphone. Pour quoi faire ? Pour dire au gens que je n'ai pas le temps ?", explique Thierry Hubert, plombier à Strasbourg.
Quand l'eau est gelée dans le tuyau, les plombiers le chauffent au chalumeau jusqu'à ce que la glace fonde. "Mais attention. Quand ça dégèle, c'est le moment critique", précise Rachid Lui, plombier à Strasbourg. Ce ne sont pas que les soudures qui lâchent, mais le tuyau entier qui explose. Peu importe, s'il s'agit de cuivre ou de PVC. Dans ce cas, il faut changer les canalisations. Les pompiers du Bas-Rhin, eux-aussi, expliquent être intervenus dans une cinquantaine d'appartements inondés depuis lundi.
"On a dix appels par jour. En 2011, on n'avait quasiment pas de tubes glacés, parce qu'il faisait beaucoup plus doux." Le plombier Thierry Schaeffer passe jusqu'à trois heures sur place pour réparer une canalisation givrée. Dans les vieilles maisons il ne peut souvent rien faire. Les greniers sont parfois tellement mal isolés que les canalisations gèlent. "Pour résoudre le problème, les toits devraient être remis en état."
Décongeler le tuyau avec le sèche-cheveux
Mathilde, elle aussi étudiante à Strasbourg, 25 ans, essaie de se débrouiller elle-même. Elle a décongelé le tuyau de sa salle de bain avec son sèche-cheveux : "Il avait gelé pendant la nuit". Depuis, elle ferme le robinet principal chaque nuit pour éviter que l'eau ne gèle.
"Les seuls moyens de prévenir le risque d'explosion sont de chauffer toutes les pièces de la maison et d'isoler les tuyaux avec de la laine de verre ou simplement avec du carton", conseille Rachid Lui. Et si c'est déjà trop tard, on ne peut que compter sur la venue prochaine d'un plombier pas encore débordé...
Wiebke Ramisch et Frank-André Rauschendorf