Vous êtes ici
07/02/19
18:11

Attentat de Strasbourg : le milieu culturel réuni

Samedi prochain, une vingtaine d’associations rendront hommage aux victimes de l’attentat du 11 décembre à l’église Saint-Thomas. Un événement cosmopolite qui se veut festif. Il réunira le milieu culturel strasbourgeois, à l’image de l’une des victime disparue il y a presque deux mois.

« Ça va être une grande fête », promet Hervé Moritz, dirigeant de l’Orchestre universitaire de Strasbourg. Comme lui, ils seront quelque 350 musiciens, danseurs ou conteurs à participer à l’hommage rendu samedi en l’église protestante Saint Thomas en souvenir des disparus de l’attentat du 11 décembre à Strasbourg.

Flamenco, danses hongroise et polonaise, chant yiddish, argentins et afghans ou encore lectures poétiques s’enchaîneront pour s’achever sur une scène ouverte. Une fête cosmopolite à l’image de l’une des victimes, Bartek.

Barto Pedro Orent-Niedzielski, surnommé Bartek, était une figure très populaire de la vie culturelle strasbourgeoise. Il était apprécié dans le milieu des étudiants étrangers de la ville, notamment pour son ouverture d’esprit et sa facilité d’approche.

Le polonais d’origine se produisait souvent dans l’édifice protestant avec la chorale l’Arrach’ Chœur, d’où le choix de ce lieu pour cette journée d’hommage.

« Je le connaissais bien. On a monté quelques trucs ensemble notamment pour Europhonica, la radio communautaire du Parlement européen », raconte Hervé Moritz. « Bien sûr que je penserai à lui samedi.  On suivait pas mal l’actualité européenne ensemble. Forcement que ça va raviver des souvenirs. Mais cela donnera encore plus de sens à cette fête, confie-t-il avant d’ajouter, il y a aura sûrement des pleurs mais aussi beaucoup de rires. »

« Comme une famille en deuil »

« On se connaît tous plus ou moins puisqu’on fait partie du paysage culturel strasbourgeois. C’est comme dans une famille en deuil, après le choc de la disparition il y a toujours un moment où se réunit pour faire la fête parce que la vie continue », analyse-t-il .

Hervé et une trentaine de musiciens de son groupe joueront par bribes, entre 15h et 1h du matin. «  Nous interprèterons cinq morceaux. À l’intérieur et à côté de l’église Saint-Thomas, « avant de prendre part à la grande surprise finale », glisse le jeune homme.

Sans pouvoir trop en dire, Hervé Moritz promet un grand moment. « Tous les participants se réuniront sur scène pour clôturer la soirée. D’ ailleurs, une répétition générale est prévue vendredi soir pour monter ça… en quelques heures. » Un défi technique et humain  pour les organisateurs qui veulent marquer le coup moins de deux mois après la disparition des cinq victimes de l’attentat.

Martin Schock

Imprimer la page

Fil info

13:45
Strasbourg

Le festival européen du film fantastique de Strasbourg commence ce vendredi 10 septembre

10:51
Strasbourg

Au Zénith, plus de 100 entreprises se réunissent ce mercredi 8 septembre pour un événement de Job Dating.

14:21
Strasbourg

Les 150 Afghans arrivés à Strasbourg le 26 août dernier terminent leur quarantaine ce mardi.

09:00
Strasbourg

Le Webex de Cuej.info revient pour une nouvelle saison !

12:17
Strasbourg

La Ville de Strasbourg a annoncé la création de 100 places d’urgence supplémentaires.

10:38
Strasbourg

Plusieurs groupes, dont les Gilets jaunes appellent à manifester pour réclamer le retour des libertés samedi à Strasbourg.

10:18
Strasbourg

Un collectif de "citoyens en colère" appele à manifester ce samedi à Strasbourg contre, entre autres, le projet de loi sécurité globale.

16:31
Strasbourg

Les rencontres de la phase de groupes et deux quarts de finale de l'Euro 2021 de Basket se dérouleront dans la capitale alsacienne.

15:45
Strasbourg

L'Université de Strasbourg a publié sur Twitter une image du nouveau planétarium, qui devrait ouvrir en 2022.

14:39
Strasbourg

Une plantation de cannabis découverte lundi sur l'île du Rohrschollen. Un homme de 57 ans interpellé.

14:36
Strasbourg

Selon le syndicat Force Ouvrière, les urgences du CHU sont saturées. Les raisons : fermeture d'une centaine de lits, manque de personnel.

13:09
Strasbourg

La rive du Rhin désormais exclue du port du masque obligatoire à Strasbourg.

10:38
Strasbourg

L'équipe de France de foot espoirs jouera en octobre à la Meinau, à Strasbourg, en vue de l'Euro 2021

15:13
Strasbourg

Rassemblement devant le Conseil de l’Europe pour la libération du leader kurde Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie.

12:25
Strasbourg

L'homme, d'une quarantaine d'années, tombé dans l'Ill mercredi soir au niveau du pont du Marché reste introuvable.