Vous êtes ici
07/02/19
18:11

Attentat de Strasbourg : le milieu culturel réuni

Samedi prochain, une vingtaine d’associations rendront hommage aux victimes de l’attentat du 11 décembre à l’église Saint-Thomas. Un événement cosmopolite qui se veut festif. Il réunira le milieu culturel strasbourgeois, à l’image de l’une des victime disparue il y a presque deux mois.

« Ça va être une grande fête », promet Hervé Moritz, dirigeant de l’Orchestre universitaire de Strasbourg. Comme lui, ils seront quelque 350 musiciens, danseurs ou conteurs à participer à l’hommage rendu samedi en l’église protestante Saint Thomas en souvenir des disparus de l’attentat du 11 décembre à Strasbourg.

Flamenco, danses hongroise et polonaise, chant yiddish, argentins et afghans ou encore lectures poétiques s’enchaîneront pour s’achever sur une scène ouverte. Une fête cosmopolite à l’image de l’une des victimes, Bartek.

Barto Pedro Orent-Niedzielski, surnommé Bartek, était une figure très populaire de la vie culturelle strasbourgeoise. Il était apprécié dans le milieu des étudiants étrangers de la ville, notamment pour son ouverture d’esprit et sa facilité d’approche.

Le polonais d’origine se produisait souvent dans l’édifice protestant avec la chorale l’Arrach’ Chœur, d’où le choix de ce lieu pour cette journée d’hommage.

« Je le connaissais bien. On a monté quelques trucs ensemble notamment pour Europhonica, la radio communautaire du Parlement européen », raconte Hervé Moritz. « Bien sûr que je penserai à lui samedi.  On suivait pas mal l’actualité européenne ensemble. Forcement que ça va raviver des souvenirs. Mais cela donnera encore plus de sens à cette fête, confie-t-il avant d’ajouter, il y a aura sûrement des pleurs mais aussi beaucoup de rires. »

« Comme une famille en deuil »

« On se connaît tous plus ou moins puisqu’on fait partie du paysage culturel strasbourgeois. C’est comme dans une famille en deuil, après le choc de la disparition il y a toujours un moment où se réunit pour faire la fête parce que la vie continue », analyse-t-il .

Hervé et une trentaine de musiciens de son groupe joueront par bribes, entre 15h et 1h du matin. «  Nous interprèterons cinq morceaux. À l’intérieur et à côté de l’église Saint-Thomas, « avant de prendre part à la grande surprise finale », glisse le jeune homme.

Sans pouvoir trop en dire, Hervé Moritz promet un grand moment. « Tous les participants se réuniront sur scène pour clôturer la soirée. D’ ailleurs, une répétition générale est prévue vendredi soir pour monter ça… en quelques heures. » Un défi technique et humain  pour les organisateurs qui veulent marquer le coup moins de deux mois après la disparition des cinq victimes de l’attentat.

Martin Schock

Imprimer la page

Fil info

14:08
Strasbourg

Le Palais Rohan, qui abrite trois musées, attend d'importantes rénovations en 2026

09:57
Strasbourg

La CTS annonce prendre des mesures préventives suite à la collision de deux trams en janvier

08:21
Strasbourg

Fait-divers : un homme suspecté pour 16 cambriolages au centre-ville placé en garde à vue

07:31
Strasbourg

Fait-divers : intervention hier soir à la maison d'arrêt de l'Elsau pour un feu de matelas

18:15
Strasbourg

Collision entre deux trams : la police lance un appel à témoins

16:00
Strasbourg

Strasbourg : les élections universitaires sont closes depuis 16h. Les résultats annoncés demain

07:30
Strasbourg

Début du rassemblement devant le collège Kléber, pour demander des places d'hébergement d'élèves sans-abris

12:54
Strasbourg

Trois formations musicales de Strasbourg au festival de Radio France à partir de ce mardi

08:00
Strasbourg

Dès aujourd'hui jusqu'à jeudi : des élections aux conseils centraux et à certaines composantes de l'Université de Strasbourg

10:03
Strasbourg

Dernière journée Webex: votre rédac' PEM dans les startings blocks malgré un réveil difficile

23:58
Strasbourg

La soirée de l’ADEJ au Coin des Craquelins bat son plein

17:11
Strasbourg

Lilou arrive à la rencontre organisée avec le streamer politique Jean Massiet dans le cadre du festival des bibliothèques idéales

13:25
Strasbourg

Football : "L'entraînement de dimanche est maintenu", annonce le coach du FC Cuej Tristan Vanuxem

14:13
Strasbourg

Exercice incendie déclenché au CUEJ, le Webex se maintient

11:57
Strasbourg

Julien Assange attendu à Strasbourg pour son premier discours public depuis sa sortie de prison

16:57
Strasbourg

Trois frères interpellés pour trafic de drogue dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne

16:05
Strasbourg

Le compagnon de Sandra Baumann condamné à 27 ans de réclusion en appel à Strasbourg, après le viol et le meurtre de celle-ci

15:15
Strasbourg

Mondiaux de natation, le strasbourgeois Gwendal Bisch se qualifie au plongeon à 3m et s’assure une place pour les JO 2024