Vous êtes ici
19/02/15
15:06

La question des alliances divise le FN

20150219-GP unnamed_copie.jpg

Jean-Marie Le Pen et sa fille, Marine Le Pen. (Photo : AFP)

Jean-Marie Le Pen s'est dit favorable, ce jeudi, à des alliances "au cas par cas" du Front national avec des candidats UMP lors des prochaines élections départementales qui se tiendront dans un mois et demi. Un choix qui ne fait pas l'unanimité au sein du parti.

Le FN pourrait s'allier à certains candidats UMP lors des prochaines élections départementales. C'est l'idée défendue par Jean-Marie Le Pen, interrogé ce jeudi sur les ondes de RTL. Mais pas à n'importe quel prix. Le président d'honneur du parti pose ses conditions : les candidats UMP devront accepter quelques "obligations" déterminées en bureau politique par le FN. Parmi elles, ce qu'il appelle les "grandes lignes du Front national" à savoir "l'immigration, la sécurité, le chômage et la dette".

Un appel du pied une nouvelle fois rejeté par Nicolas Sarkozy. Invité ce jeudi matin sur Europe 1, l'ancien chef de l'Etat a de nouveau exclu toute alliance de l'UMP avec le Front National. "Une voix pour Madame Le Pen est une voix pour la gauche", a-t-il martelé, prévenant que "tout responsable UMP qui conclura un accord avec le Front national sera(it) immédiatement exclu".

Le sujet n'est pourtant plus tabou, depuis longtemps, dans les fédérations frontistes. Localement, ce type d'alliances électorales n'est pas rare ces dernières années. Il s'agissait, jusqu'alors, majoritairement d'accords de désistements réciproques entre candidats UMP et FN aux élections municipales ou régionales. Aux dernières municipales, en mars 2014, les listes FN et UMP avaient fusionné à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et à L'Hôpital (Moselle). Le FN avait également apporté son soutien à une liste divers droite de Sevran (Seine-Saint-Denis).

 

Des sympathisants favorables

 

Loin d'être tranchée, la question des alliances avec la droite divise le parti frontiste. Marion Maréchal Le Pen et Gilbert Collard se sont d'ores-et-déjà prononcés pour des alliances avec des candidats UMP aux élections municipales de 2014 arguant que l' "on peut passer très facilement de l'UMP au FN". Si la majeure partie des cadres du parti y semblent favorables, impossible pour Marine Le Pen d'envisager une alliance avec l'UMP. La présidente du FN qui fustige l'hydre à deux têtes "UMPS" a affirmé à plusieurs reprises qu'il est impossible de "s'allier avec des gens avec lesquels on est en désaccord total". Désaccord, qui s'efface à l'échelle locale. L'UMP ne paraît pas plus enclin à s'unir au parti de Marine Le Pen. François Fillon a déclaré, ce jeudi sur BFMTV, qu'il voterait "bien sûr, sans aucune hésitation" pour le PS en cas de duel PS-FN au second tour de l'élection présidentielle. Ajoutant même que le programme du FN est "absurde". Il s'agit, selon lui, d'une "sorte de mélange entre l'extrême gauche et l'extrême droite qui ne peut conduire qu'à la catastrophe économique. C'est un danger qui doit à tout prix être écarté".

Si les chefs de file des deux partis se déchirent sur d'éventuelles alliances, leurs électeurs y semblent plutôt favorables. Selon le dernier sondage de l'institut CSA pour le site Atlantico sur la question, publié en mars 2014, 66 % des sympathisants du FN appellent de leur vœux de telles alliances, 19 % sont contre et 15 % ne se prononcent pas. Une approbation partagée du côté des sympathisants UMP.

Maud Lescoffit

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes