Le dispositif "Mon soutien psy" permet l'accès à douze consultations gratuites par an. Un premier pas vers la prise en charge des soins psychologiques, mais qui ne fait pas l'unanimité chez les professionnels.
Le dispositif "Mon soutien psy" permet seulement un accès limité à des consultations gratuites. Photo : Pexels
Invité de France 2 le 22 septembre, Michel Barnier a annoncé vouloir faire de la santé mentale une grande cause nationale. Les chiffres sont alarmants : 21 % des 18-24 ans souffrent de dépression, selon une enquête de Santé publique France.
Lancé en 2022, "Mon soutien psy" entend rendre accessible les consultations de professionnels de la santé mentale, avec 12 séances gratuites par an. "J'ai une quinzaine d'appels par jour", témoigne Alice Tisserand, psychologue. Elle a rejoint le dispositif il y a trois semaines. Depuis, les demandes de rendez-vous s'accumulent, et sa liste d'attente s'allonge. Pour cause, "Mon soutien psy" est décrié par une partie des professionnels, qui n'ont pas souhaité y être répertoriés. "Le nombre de séances que l'on nous impose est très limitant et les tarifications des séances qu'on nous impose est peu valorisant", explique la psychologue. La séance, gratuite pour la patientèle, est rémunérée à hauteur de 50 euros. Soit 10 à 20 euros de moins que les tarifs habituels.
"C'est une santé qui est aussi importante que toutes les autres santés", soutient Alice Tisserand, indignée que les soins psychologiques ne soient pas remboursés. Elle espère une évolution de ce système de prise en charge vers un remboursement des consultations sans conditions. Explications en vidéo.
Angellina Thieblemont
Édité par Élodie Niclass