Vous êtes ici
04/03/13
17:42

Collectivité territoriale d'Alsace: quézaco?

 

Les électeurs alsaciens sont appelés à se prononcer par référendum le 7 avril sur la collectivité territoriale d'Alsace.

  • Enjeu

Savoir si les Alsaciens sont d'accord pour fusionner les trois collectivités : les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et la région Alsace.

Cette possibilité est prévue par la loi de décembre 2010. Les élus des trois collectivités se sont prononcés par 108 voix sur 122 en faveur de la fusion.

  • Les arguments du oui

Les partisans du oui prônent une simplification, (une collectivité au lieu de trois), des économies (100 millions d'euros d'économies sur cinq ans dont une partie due à la fusion des trois agences touristiques, des trois agences économiques et des trois directions de la communication). Par ailleurs, la collectivité pèserait davantage en Europe et pourrait récupérer des compétences dans les domaines du bilinguisme ou du transfrontalier.

  • Si le oui l'emporte

Il reviendra au Parlement de se saisir de ce sujet car ce n'est pas le référendum qui crée le Conseil d'Alsace mais bien une loi du Parlement. Elle créera la nouvelle collectivité avec ses compétences et son mode de scrutin. La représentation nationale pourrait voter cette loi au printemps voire à l'automne. Dans ce cas, la nouvelle collectivité verrait le jour après le renouvellement des conseillers généraux et régionaux en 2015.

  • Les arguments du non

Les détracteurs de la CTA dénoncent une « usine à gaz », un manque de concertation avec les Alsaciens, le siège du Conseil exécutif à Colmar alors que Strasbourg est la capitale régionale. Ils dénoncent par ailleurs un référendum précipité dans la mesure où l'acte III de la décentralisation (réorganisation des compétences des différentes collectivités, statut de métropoles européennes) est en préparation.

  • Si le non l'emporte

L'Alsace conserve ses trois collectivités et renouvelle comme partout en France ses conseillers généraux et régionaux.

Le président de la région Alsace, Phillipe Richert serait très déçu car il s'investit beaucoup, multipliant les réunions publiques. Il a rencontré à ce jour « plus de 20 000 Alsaciens » de Wissembourg à Saint-Louis.

  • Règles du jeu

Pour le oui, il faut 50 % des suffrages exprimés dans chaque département, représentant au moins 25 % des électeurs inscrits. Des sénateurs UMP, PS et EELV, soutenus par les élus alsaciens, ont proposé par un amendement de supprimer ce seuil à l'automne dernier. Mais il a été rejeté. Ce qui à fait dire aux détracteurs de la collectivité territoriale d'Alsace (CTA) que les partisans du oui craignaient de ne pas assez mobiliser l'électorat. Les élus alsaciens ont argué que ce seuil était injuste car pour le référendum local en Corse en 2003, il n'y avait aucune disposition relative au seuil d'inscrits pour entériner le référendum.

 

Adriane Carroger

Imprimer la page

Fil info

17:42
Alsace

Fin de la pluie : un groupe de fourmis aperçu à Kehl

16:27
Alsace

Quatre Alsaciens condamnés à de la prison avec sursis pour détention illégale d'animaux exotiques par centaines, dont des mygales

18:40
Alsace

En Alsace, 230 enfants attendent d'être placés

15:42
Alsace

La liaison ferroviaire Paris-Berlin, qui passe par Strasbourg, ouvrira le 16 décembre, annoncent la SNCF et la Deutsche Bahn

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

14:10
Alsace

Dans le Haut-Rhin, un homme de 29 ans condamné en appel à 27 ans de réclusion pour le viol et le meurtre de sa compagne en 2019

13:29
Alsace

La dernière super lune de l'année sera visible cette nuit dans le ciel alsacien

11:08
Alsace

Disparition de Lina : Une "opération coordonnée d'envergure est en cours, aucun élément utile à l'enquête n'a jusqu'ici été découvert

10:18
Alsace

Une stèle sera installée à La Forge pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim

12:18
Alsace

Le groupe textile Schmitt va être repris par une coopérative de salariés, 80 emplois supprimés

15:39
Alsace

Disparition de Lina : une équipe de plongeurs de la gendarmerie a commencé à sonder deux étangs dans le secteur de sa disparition.

11:37
Alsace

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les plans d'eau vont être sondés par les gendarmes.

17:16
Alsace

Disparition de Lina en Alsace : « Nous n'écartons aucune piste », dit la procureure de Saverne

13:50
Alsace

Disparition de Lina : La battue qui a regroupé 380 personnes dans le Bas-Rhin est terminée

16:40
Alsace

Influenza aviaire : la zone de contrôle, initialement contenue à Strasbourg-Neudorf, étendue à tout le Bas-Rhin

15:42
Alsace

1 900 manifestants à Mulhouse selon la police, 2 500 selon les syndicats

17:01
Alsace

Wissembourg : le metteur en scène et marionnettiste Jean-Louis Heckel est mort à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie

11:28
Alsace

La préfecture du Haut-Rhin annonce la fin de l'épisode de pollution de l'air dans le département et la levée des mesures d'urgence

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »