L’ex-milieu de terrain italien, champion du monde en 2006, devient le 22ème coach du club olympien, en pleine tourmente.
Après un début de saison très mouvementé, l'Olympique de Marseille (OM) a trouvé un nouvel entraîneur au caractère bien trempé : Gennaro Gattuso. L'ex-joueur italien de 45 ans doit s’engager pour un an, assorti d’une option d’une année supplémentaire, avec le club phocéen. Après Fabio Grosso, intronisé sur le banc de l’Olympique Lyonnais, c’est le deuxième champion du monde de 2006 qui vole au secours d’un des meilleurs clubs français plongés dans la tourmente.
Gennaro Gattuso remplace Marcelino, l’entraîneur le plus éphémère du XXIème siècle. Présent sur seulement sept matchs officiels, il a été évincé après le clash retentissant entre les dirigeants et les supporteurs du club. L'OM avait tenté d’activer la piste Christophe Galtier, mais l’ancien entraîneur de Saint-Étienne, Nice et du Paris Saint-Germain a décliné le poste. Gattuso était sans club depuis fin janvier, après avoir été limogé du Valencia CF.
Un joueur devenu professionnel très jeune
Joueur, Gennaro Gattuso a commencé sa carrière très tôt pour suivre les traces de son père, qui évoluait en Serie D, l’équivalent de la quatrième division. À l’âge de 12 ans, il fait sa première tentative d'entrer dans une équipe, mais est refusé par le club de Bologne. Il rejoint ensuite l’équipe Espoir de Pérouse, où il montre toute l'étendue de ses capacités en tant que milieu de terrain. Son acharnement défensif lui a d'ailleurs valu le surnom de « Ringhio » (grognement). En 1996-1997, il gagne le titre des Championnats des équipes jeunes. Très vite, il devient un joueur clé du milieu de terrain, notamment au Milan AC, où il est resté pendant 13 ans (de 1999 à 2012). Son instinct de gladiateur a aussi fait de lui un cadre essentiel de la Squadra Azzurra, en 2010. Il a terminé sa carrière au club suisse de Sion, qu’il a entraîné en février 2013, tout en restant joueur.
Le stade Vélodrome, terrain de jeu de l'Olympique de Marseille, sera désormais occupé par l'équipe dotée d'un nouvel entraîneur, l'Italien Gennaro Gattuso. Photo lcs _vgt
Des expériences nombreuses, mais de courte durée
Sa carrière d’entraîneur n'égale pas encore les hauteurs de sa carrière de joueur. Après quelques mois, il a été limogé du club suisse, avant d'atterrir à l’US Palerme en début de saison 2013-2014. Seulement trois victoires en huit matches plus tard, il est une fois encore vite remercié. La saison suivante, il entraîne l'OFI Crète pendant 17 matches, mais il n’en gagne que cinq, et est contraint de quitter son poste à nouveau. En novembre 2017 il retrouve son club d’origine, l'AC Milan, après le licenciement de Vincenzo Montella, et a permis au club de remporter le Derby della Madonnina contre l'Inter Milan (1-0), en quart de finale de la Coupe d'Italie.
Jusqu'à aujourd'hui, Gattuso a dirigé plusieurs équipes, sans jamais véritablement s’installer ou gagner le cœur des fans (à défaut de gagner des trophées…). Il en a été de même pour le club de Valence, en Liga : son aventure en Espagne a été de courte durée puisque l’équipe s’est séparée de lui après sept mois, en fin janvier dernier.
Johanna Mohr
Édité par Lisa Delagneau