Au terme d'une partie accrochée, les Français éliminent les Etats-Unis à 89-79 synonyme de qualification en demi-finales du championnat du monde de basket et pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
L'équipe de France a pu compter sur ses hommes forts, dont Nando De Colo, auteur de paniers importants./ Photo FIBA
Au terme d'un match très disputé, l'équipe de France a créé l'exploit en éliminant les Etats-Unis en quart de finale du championnat du monde de basket. Bien que privée de nombreux éléments, la Team USA, double tenante du titre et invaincue depuis 2006, partait favorite face aux Bleus de Vincent Collet. Les partenaires de Rudy Gobert, auteur d'un match remarquable, ont réalisé une partie exemplaire pour décrocher leur billet pour le dernier carré de la compétition.
Les Français faisaient face à une montagne au moment d'aborder ce quart de finale face aux Etats-Unis. A cause d'une courte défaite face à l'Australie, les Bleus étaient contraint à l'exploit face au favori du tournoi. Bien rentrés dans un match très défensif, la France a fait plus que rivaliser durant de longues minutes. A la mi-temps les Bleus virent en tête porté par un Evan Fournier très agressif et un Nando de Colo de gala. La défense tricolore maintenant les Etats-Unis à 39 points.
Les Américains craquent sur la fin
Dans le troisième quart temps, le cinq américain corrige toutefois le tir. Les Bleus voient leur avance, montée à dix points, fondre en quelques minutes. Donovan Mitchell se régale et les Etats-Unis repassent devant. Toutefois, après un début de quatrième quart temps compliqué, les Bleus sonnent la révolte portés par Evan Fournier et Frank Ntilikina. Les Américains, sonnés, ne reviendront plus. La France a montré une grande solidarité en défense pour conserver la maîtrise des dernières minutes et terminer la rencontre avec dix points d'avance. Score final : 79-89. Avec la victoire de l'Australie dans l'autre quart de finale l'opposant à la République Tchèque, les Bleus se qualifient pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. En demi-finale, la France affrontera l'Argentine vendredi à 14 h.
Revivez le match avec notre suivi en direct.
Jérôme Flury