La France affronte les Etats-Unis, double tenant en titre du mondial, pour accéder aux demi-finales et espérer se qualifier pour les JO de Tokyo.
Evan Fournier sera l'un des joueurs clés pour espérer l'emporter / Photo AFP - Stringer (Imaginechina)
La route vers le sacre mondial passera par un succès historique face à la Team USA qualifiée « d’équipe C » en raison de l’absence de ses plus grandes stars tels que LeBron James, Stephen Curry ou James Harden.
La dernière confrontation en match couperet, face à Team USA composée de superstar, s’était soldée par une lourde défaite lors des JO de Sydney en 2000. Cette année les Bleus ont de nombreux atouts, la donne a changé, les espoirs sont permis, l’Equipe de France peut se targuer d’avoir parmi ses rangs le meilleur défenseur de la NBA, Rudy Gobert, un atout de poids pour regarder, droit dans les yeux, le monstre américain.
Les Etats-Unis, invaincus depuis 2006
Evan Fournier, titulaire indiscutable depuis quelques années en NBA aux Magics d’Orlando et meilleur marqueur des Bleus, sera déterminant. Nando De Colo, meilleur joueur européen a désormais un poids important en tant que sixième homme. Les Etats-Unis n’en restent pas moins la meilleure équipe mondiale, invaincue en compétition depuis 2006.
Dominateurs dans leur raquette avec une défense sans faille et un collectif bien huilé, les Américains sont menés par un des plus grands entraîneurs de tous les temps Gregg Popovich, coach des Spurs de San Antonio. Equipe la plus faible du mondiale dans ce domaine, la France va devoir s’imposer aux rebonds et se battre jusqu’à la dernière seconde pour espérer remporter son premier match de l’histoire face à l’indétrônable équipe américaine.
Revivez le match commenté par notre journaliste ↓
Maxime Arnoult