Vous êtes ici
07/02/19
18:47

Février sans supermarché : le mouvement s’installe à Strasbourg

Février sans supermarché, ça vous parle ? L’initiative, lancée par le site suisse En vert et contre tout, incite les consommateurs à fréquenter les petits commerces et les épiceries indépendantes. À Strasbourg, le mouvement a déjà quelques adeptes.  

Stella fait déjà une partie de ses courses alimentaires dans une épicerie vrac indépendante. / Camille Battinger

Après « Dry January », le mois sans alcool, et « JanuHairy », le mois sans épilation, voici Février sans supermarché, le nouveau défi à la mode sur les réseaux sociaux.

Créé à la fin du mois de janvier, le groupe Facebook Strasbourg sans supermarché compte déjà un peu plus de 160 membres. La communauté a vu le jour grâce au mouvement Février sans supermarché, lancé par le site suisse En vert et contre tout. « L’idée m’est venue d’un groupe Facebook dont je fais partie, et qui s’appelle Bio, vrac, local et bon plan dans le canton de Neuchâtel, où je réside », explique Leïla Rölli, fondatrice du site.

Dans ce groupe en 2017, une femme propose alors un défi simple : pendant un mois, faire ses courses uniquement chez de petits producteurs ou épiceries indépendantes. Et surtout, éviter de mettre les pieds dans un supermarché. Leïla Rölli adhère au projet, mais trouve dommage qu’il se cantonne seulement à ce groupe d’environ 300 personnes. Elle lance alors différents groupes à travers la Suisse, puis en France et, depuis cette année, en Belgique.

Le succès est rapidement au rendez-vous. « 800 personnes ont participé à l’opération en 2017, et 20 000 en 2018 », précise la jeune femme. En France, il existe désormais 35 groupes locaux.

Changer ses habitudes de consommation

Au sein de ces communautés, les membres échangent leurs bons plans et leurs adresses pour consommer local. Dans un message, Mona, 25 ans, recommande aux internautes La Nouvelle Douane, et le Biocoop Coquelicot. « Ça fait deux ou trois mois que j’ai commencé à boycotter les supermarchés », raconte la jeune femme, qui réside à Neudorf. La raison ? « Ces lieux ne sont vraiment pas agréables à fréquenter, et je ne sais pas où va mon argent ensuite, où il sera réinvesti, précise-t-elle. Ce n’est pas le cas des structures comme la Nouvelle Douane. Là, je sais qu’il sera directement versé aux producteurs ».

Plus largement, l’objectif du défi est de montrer aux consommateurs qu’il existe une autre façon de consommer.  « Consommer moins, mais mieux » précise Leïla.

Un défi accessible à toutes les bourses ?

« Il faut arrêter de dire que tout est forcément plus cher dans une épicerie » dénonce la fondatrice d’En vert et contre tout. « Il y a des personnes qui achètent en épicerie vrac bio comme ils achètent en supermarché. Si on fait ses courses comme ça, c’est sûr que cela va coûter plus cher. » Pour limiter les achats superflus, la jeune femme invite les consommateurs à se poser une question avant tout achat : « est-ce juste une envie, ou un besoin réel ? »

Éviter les supermarchés pour éviter les tentations : une idée que partage Mona. « Avant, quand je faisais mes courses à Monoprix, j’avais tendance à prendre d’autres produits en plus de ceux que j’avais prévu d’acheter. » Avec à la sortie, un ticket de caisse plus important.

En privilégiant les producteurs indépendants, la jeune femme n’a pas l’impression de se priver. Elle dépense chaque semaine environ 20 euros en fruits et légumes sur le marché de son quartier. « Pas plus cher qu’en supermarché, surtout compte-tenu de leur qualité » précise-elle. « Ce qui m’intéresse, c’est d’acheter des produits bruts et de les préparer moi-même. Après, cela demande plus d’organisation, et plus de temps. »

Un investissement de temps

Du temps, c’est justement ce qu’il manque à Stella. À 22 ans, l’étudiante fréquente régulièrement l’épicerie Le Bocal pour acheter ses légumineuses et ses pâtes en vrac. Elle aimerait pouvoir aller plus loin et éviter les supermarchés. Mais ses horaires ne lui permettent pas de le faire pour l’instant. « Les supermarchés ont l’avantage d’être ouverts plus tard le soir que les épiceries dans mon secteur. Et puis je suis végétarienne. Le tofu, par exemple, est plus difficile à trouver sur les marchés. »

Sur son site internet, Leïla Rölli conseille à ceux qui ont peur de ne pas arriver à relever le défi d’y aller progressivement. « En allant, par exemple, acheter son pain chez le boulanger plutôt qu’en grande surface ». Un geste simple, mais un premier pas vers une consommation plus responsable.

Camille Battinger

Imprimer la page

Fil info

10:03
Strasbourg

Dernière journée Webex: votre rédac' PEM dans les startings blocks malgré un réveil difficile

23:58
Strasbourg

La soirée de l’ADEJ au Coin des Craquelins bat son plein

17:11
Strasbourg

Lilou arrive à la rencontre organisée avec le streamer politique Jean Massiet dans le cadre du festival des bibliothèques idéales

13:25
Strasbourg

Football : "L'entraînement de dimanche est maintenu", annonce le coach du FC Cuej Tristan Vanuxem

14:13
Strasbourg

Exercice incendie déclenché au CUEJ, le Webex se maintient

11:57
Strasbourg

Julien Assange attendu à Strasbourg pour son premier discours public depuis sa sortie de prison

16:57
Strasbourg

Trois frères interpellés pour trafic de drogue dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne

16:05
Strasbourg

Le compagnon de Sandra Baumann condamné à 27 ans de réclusion en appel à Strasbourg, après le viol et le meurtre de celle-ci

15:15
Strasbourg

Mondiaux de natation, le strasbourgeois Gwendal Bisch se qualifie au plongeon à 3m et s’assure une place pour les JO 2024

14:50
Strasbourg

Après l’autorisation des chiens dans le tram à Strasbourg, hausse de vente et rupture de stock sur des muselières selon une vendeuse MaxiZoo

13:14
Strasbourg

Foot : Changement d'arbitre pour le match Strasbourg - Lens ce soir. Eric Wattellier sera remplacé par Jérôme Brisard.

09:38
Strasbourg

Volotea annonce l'ouverture de sept nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Strasbourg

13:24
Strasbourg

Le recours pour le rétablissement du célèbre rayon vert de la cathédrale de Strasbourg sera examiné le 14 mars

14:15
Strasbourg

Alerte au monoxyde de carbone : une banque évacuée en centre-ville

09:06
Strasbourg

Des militants kurdes se réuniront à 10 heures place Kléber pour demander la libération de Abdullah Öcalan

13:06
Strasbourg

Parlement Européen à Strasbourg : l'hémicycle a été évacué suite à des perturbations de militants kurdes. Les votes de ce midi sont reportés

12:31
Strasbourg

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, appelle à l'unité de l'Union européenne et à de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie

14:52
Strasbourg

Le vaccinodrome de la Collectivité européenne d'Alsace ferme ses portes le 19 février