Vous êtes ici
17/02/16
08:43

Nicolas Sarkozy mis en examen: son entourage monte au créneau

L'ancien président a été inculpé après avoir été entendu toute la journée de mardi par le juge du pôle financier sur le dépassement de ses comptes de campagne pour l'élection présidentielle 2012. Il a également été placé sous le statut de témoin assisté dans l'affaire Bygmalion.

L’ancien président Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi soir pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, après avoir été entendu toute la journée par le juge financier Serge Tournaire.

Le juge soupçonne les comptes de campagne du candidat, invalidés en 2013 par le Conseil constitutionnel, d’avoir été truqués pour dissimuler un dépassement du plafond légal des dépenses, fixé à 22,5 millions. Le coût réel de la campagne dépasserait les 50 millions d’euros. 

L’ancien président a, par ailleurs, été placé sous le statut de témoin assisté pour les chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance dans l’affaire Bygmalion, dont les investigations portent sur un système de fausses factures pour cacher l’explosion des dépenses de campagnes.

L’ex-premier ministre Alain Juppé a réagi mardi soir sur Twitter. "Comme tout citoyen, Nicolas Sarkozy a droit à la présomption d'innocence. Nous devons naturellement respecter ce droit", a-t-il d’abord tweeté, avant de publier un deuxième message.

10h10. Jerôme Chartier, député du Val d'Oise et proche de François Fillon est, quant à lui, apparu fataliste mais confiant sur le plateau de Public Sénat : "Cette mise en examen est normale, elle était très attendue. De quoi parle-t-on ? On parle simplement d'une mise en examen qui est consécutive au dépassement des comptes de campagne. Maintenant, est-ce qu'il est coupable ? Non. Je suis convaincu de cela et convaincu que l'instruction le montrera."

 

10h. Les premières réactions se font aussi entendre au Parti de Gauche, où Hélène Franco, également secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, a déclaré :

 

9h30. Sur LCI, Gilles Boyer, un proche d'Alain Juppé, s'est lui aussi prononcé sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy souhaitant "qu'il soit rapidement blanchi".

9h10. Sur Radio Classique, Brice Hortefeux, ex-ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, s'est exprimé en faveur de l'ancien président, affirmant que "l'honnêteté et la probité de Nicolas sarkozy sont reconnues".

9h00. C'est au tour d'Henri Guaino, ancien proche conseiller de Nicolas Sarkozy, de réagir. Invité de Bourdin direct sur RMC, il a déclaré: 

 

8h50. Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a lui aussi réagi sur FranceInfo : "Je note une forme d'acharnement contre Nicolas Sarkozy. Rien ne lui aura été épargné mais ça a toujours débouché sur un non lieu." Avant d'ajouter : "Il y a une forme de compétition sur qui fera tomber Nicolas Sarkozy, y compris dans la justice".

8h30. L'avocat de l'ex-chef d'Etat Thierry Herzog a bien entendu défendu son client au micro d'Europe 1 et envisage d'avoir d'utiliser la question prioritaire de constitutionnalité :

 

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes