Vous êtes ici

L'intégration par le français

18 octobre 2011

Afin de permettre aux parents d'origine étrangère d'assurer l'accompagnement scolaire de leurs enfants, certaines écoles dispensent gratuitement des cours d'alphabétisation. L'école maternelle Paul Langevin, à Cronenbourg, ouvre ses portes trois fois par semaine aux parents d'élèves qui le souhaitent.


Christine Rakik enseigne le français aux parents d'élèves immigrés scolarisés à l'école maternelle Langevin. (Photo Cuej - Floriane Leclerc)
 

En 2007, le gouvernement a mis en place un dispositif d'aide aux parents d'élèves immigrés dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). Il permet aux habitants des quartiers sensibles de bénéficier gratuitement de cours de français mais aussi de sortir de l'isolement qui suit souvent la période d'installation dans le pays d'accueil. Christine Rakik est formatrice-parents à l'école maternelle Paul-Langevin pour la troisième année consécutive. Son cours remporte un vif succès. 17 femmes et un homme se sont déjà inscrits, après avoir trouvé un moyen de faire garder leur enfant lors des trois séances hebdomadaires, une condition sine qua non pour participer.

Pendant deux heures, les parents d'origine marocaine, turque, afghane ou encore kosovare, trouvent dans la classe de Christine une opportunité d'échanger en français. Mais l'apprentissage se révèle souvent difficile, certains partant de zéro. Quand leurs enfants quitteront la maternelle, ceux qui auront réussi à ne pas décrocher pourront s'orienter vers les cours dispensés par le centre socioculturel.

Jeudi 13 octobre, les parents d'élèves inscrits au fameux cours de français avaient rendez-vous à l'école maternelle Langevin. Au programme de cette rentrée pas comme les autres, une visite de la papothèque, située quelques mètres plus loin. Dans ce lieu, ils pourront emmener leurs enfants et rencontrer d'autres personnes. Un bon moyen de lutter contre l'isolement et d'apprendre le français de façon ludique.


Floriane Leclerc et Victor Patenôtre

 
Imprimer la page