25 mars 2019
Quand faut y aller, faut y aller. Les élections européennes arrivent, plus le temps de tergiverser, l’heure est aux votes. Des piles de rapports atterrissent sur le bureau des députés, ils ont quatre jours de plénière à Strasbourg devant eux. Il faut évacuer les gros dossiers, quitte à faire du forcing. La très polémique réforme du droit d’auteur numérique est passée : 1-0 pour le Parlement face aux GAFA et leurs armées de lobbyistes.
Interdiction du plastique à usage unique, réduction des émissions automobiles, fin des subventions pour les centrales à charbon, les députés sont bien verts tout à coup... feraient-ils de l’oeil à leurs électeurs ?
Le Parlement clôturera cette plénière avec une épine dans le pied. L'harmonisation des normes sociales dans le transport routier attendra, les députés de l’Est ont torpillé la procédure… et réussi à repousser le vote.
Manifestations à l’entrée du bâtiment, journalistes qui se bousculent à la sortie de l'hémicycle, on aura rarement vu tant de regards tournés vers les eurodéputés. Ultime occasion pour eux de briller, avant d’être soumis à l’épreuve des urnes.
Julia Toussaint