L'UE en voie de rédemption

Troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine et les Etats-Unis, l’Union européenne (UE) fait partie des rares régions dont les émissions de gaz à effet de serre ont baissé ces dernières années.

Les émissions sous contrôle
Emissions de gaz à effet de serre dans l'UE en tonnes par habitant

L'Europe fait partie des bons élèves. De 1997 à 2012, ses émissions de gaz à effet de serre sont passées de 5,3 millions de kilotonnes d’équivalent CO2 à 4,7 millions. Dans la plupart des pays, elles ont baissé année après année.

Mesures aménagées
Actions environnementales mises en place au sein de l'UE
Eurostat - Les sites gouvernementaux des pays concernés Danemark Autriche France Espagne Allemagne Belgique Italie Finlande Royaume-Uni Suède Pays-Bas Lettonie A mis en place au niveau national ou local une vignette qualité de l'air Part des énergies renouvelables supérieur à 30% dans le mix énergétique Fermeture prévues des centrales à charbon Part modale des transports en commun supérieur à 18%

Les pays membres ont mis en place des mesures au niveau national pour baisser leurs émissions. L'usage de vignette qualité de l'air pour circuler en ville, la mise en valeur de transports en commun ou la fermeture des centrales à charbon sont autant de décisions politiques que de nombreux Etats européens ont pris.

Toujours les mêmes coupables
Emissions de gaz à effet de serre par secteur au sein de l'UE en millions de tonnes

Le secteur de l’énergie est, en Europe aussi, le principal responsable des émissions de gaz à effet de serre. La part des secteurs n’a pas beaucoup évolué au fil des ans, même si tous ont eu tendance à baisser. En octobre 2014, les chefs d’Etats de l’UE ont adopté le « cadre pour le climat et l’énergie à l’horizon 2030 ». Ce plan d’action vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’UE d’au moins 40% par rapport aux niveaux de 1990. Pour cela, des objectifs contraignants ont été mis en place.

Pour les émissions provenant du secteur de l’énergie, l’UE a créé le marché du carbone avec un système d'échange de quotas d'émission. Ce dernier oblige plus de 11 000 centrales électriques et industries à disposer d’un permis pour chaque tonne de CO2 émise. En clair : moins les industries polluent, moins elles paient. Sachant que les forêts européennes absorbent près de 11% des émissions totales de gaz à effet de serre, l’UE a également mis en place différentes mesures pour lutter contre la déforestation. Pour encourager les Etats à planter des arbres, la législation UTCF (Utilisation des terres, leurs changements et la forêt) oblige les Etats membres à compenser leurs émissions par une meilleure gestion des forêts existantes ou par une augmentation de la surface forestière dans le pays. D’autres secteurs, comme l’agriculture, les transports, ou l’industrie sont laissés aux soins des gouvernements. Ces mesures ont eu un impact sur les émissions de gaz à effet de serre en Europe, puisque les secteurs les plus polluants, à savoir l'énergie, les industries, les transports et l'agriculture, ont vu leurs émissions baisser de près de 20% au cours des neuf dernières années.



Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, a réagi dans une tribune au Monde aux manifestations des jeunes pour le climat qui ont eu lieu le 15 mars 2019. Il dit comprendre leur colère, et annonce l’organisation d’un sommet sur le sujet en septembre. Reste à savoir si cette énième tentative sera plus efficace que les précédentes.