Energie meurtrière
La Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, avec 12 millions de kilotonnes d’équivalent CO2 émis en 2012. Les Etats-Unis atteignent la deuxième place avec près de 6 millions de kilotonnes. L’Inde, le Brésil, la Russie, le Japon, le Canada, l’Allemagne viennent rejoindre le top 10 des pays les plus pollueurs.
Un Chinois pollue moins qu'un Luxembourgeois
Emissions de gaz à effet de serre dans le monde par pays en millions de kt équivalent CO2 et par habitant en tonnes
Rapporté au nombre d'habitants, les gros pollueurs ne sont plus les mêmes. Même si la Chine fait partie des gros émetteurs de gaz à effet de serre, un Chinois, et ses sept tonnes de gaz à effet de serre par an, émet bien moins qu’un Saoudien avec ses 19 tonnes par an, ou qu'un Luxembourgeois qui en émet 17.
L’énergie, secteur criminel
Les émissions de gaz à effet de serre mondiales par secteur d'activité
La production et la consommation d’énergie sont responsables des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Ainsi, les pays producteurs de pétrole sont aussi ceux qui émettent le plus de gaz à effet de serre par habitant. Avec 45 tonnes par an, le Qatari est le plus gros émetteur au monde. Le pétrole reste une des sources principales de revenus du pays, qui produisait presque deux millions de barils par jour en 2013.
Le million d'habitants de Trinité-et-Tobago pollue beaucoup lui aussi, avec près de 34 tonnes par an, ce qui les place en troisième position mondiale, derrière Curaçao. 95% de leurs émissions proviennent également de l’énergie. En cause : leurs importantes réserves de pétrole, qui leur permettent de produire 120 000 barils par jour. C'est le principal pilier de l'économie du pays : ce secteur représente 45% du PIB et 80% des recettes d'exportation. Autres grands pays producteurs de pétrole, le Koweït, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite font également partie des pays les plus polluants par habitant.
L'argent fait le pollueur
Corrolaire de la production de pétrole, la corrélation entre pollution et richesse est évidente. Les habitants qui émettent le plus de gaz à effet de serre ont un PIB compris entre 10 000 et 60 000 dollars par an, tandis que ceux qui en émettent le moins génèrent tous moins de 1 000 dollars de PIB. Les habitants des pays peu développés, qui ne tirent pas leurs revenus de l'énergie, en émettent donc moins.
Pétrole, l'arme du crime
Les secteurs les plus polluants au Qatar et en République démocratique du Congo
Les pays qui émettent le moins sont plutôt tournés vers l’agriculture. Par exemple, en République démocratique du Congo, où un habitant émet moins d'une tonne de gaz à effet de serre par an, l’agriculture est responsable de près de la moitié des émissions, les déchets de 26% et l’énergie de 23%.