Vous êtes ici

Assassinat de Nemtsov: Strasbourg veut une enquête indépendante


12 mars 2015

A la suite de l'assassinat de l'opposant russe Boris Nemtsov, les députés demandent, dans une résolution adoptée jeudi 12 mars, l'ouverture d'une enquête internationale indépendante sur la base des « instruments prévus dans le cadre de l'OSCE, du Conseil de l'Europe et des Nations unies. » Ils déplorent par ailleurs que certains parlementaires européens et diplomates qui souhaitaient assister aux funérailles de M. Nemtsov se soient vu refuser d'entrer sur le territoire russe.

La résolution dresse principalement un état de lieux des contentieux récents à l'égard du régime de Vladimir Poutine : montée du nationalisme depuis l'annexion de la Crimée, emprisonnements (notamment la pilote ukrainienne Nadia Savtchenko et l'agent estonien Eston Kohver), opacité dans l'enquête sur les crash du vol MH17 cet été au dessus du Donbass et de celui de l'avion du gouvernement ukrainien qui avait causé la mort de son président en 2010. La restitution sans délais des débris de l'appareil polonais et des boites noires est instamment demandée à la Russie.

Adoptée à une très large majorité, cette résolution a pourtant suscité quelques commentaires dissidents. Le député socialiste slovaque Vladimir Manka a déploré le nombre excessif de thèmes abordés et l'absence de cohérence du texte. « Nous aurions du nous centrer sur le meurtre de Boris Nemtsov », a-t-il regretté. Pour le député du front national Jean-François Jalkh, il s'agit d'un « texte belliqueux et excessif qui sert de prétexte à une attaque en règle de la Russie ». Selon lui, « en dépit du soutien d'une grande majorité de russes à Poutine, on cherche à faire croire que la population étouffe ».

Boris Nemtsov, principal opposant politique de Vladimir Poutine, a été assassiné le 27 février aux abords du Kremlin de quatre balles dans le dos. Il travaillait à la préparation d'un rapport visant à démontrer la présence de forces russes en Ukraine.

Volodia Petropavlovsky

Imprimer la page