Vous êtes ici

Les syndicats vent-debout contre la réforme ferroviaire européenne


25 février 2014

Près de 3000 manifestants venus d'Allemagne, de Belgique et de toute la France étaient réunis, mardi 25 février, devant le Parlement européen pour protester contre le quatrième paquet ferroviaire. Le texte sera mis au vote mercredi.

 

Les députés qui se rendaient à la plénière mardi après-midi n'ont pu ignorer la foule présente devant le Parlement Européen. A l'appel de la fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), près de 3000 personnes sont venues manifester contre la libéralisation du rail au niveau européen, débattue peu après au Parlement.

Eclatement des entreprises ferroviaires historiques, obligation de concurrence sur les trafics ferroviaires voyageurs nationaux, les dispositions du projet législatif font grincer les dents des syndicats présents. « Les Etats membres doivent pouvoir rester maîtres de l'organisation de leur service public de transport », tempête Nathalie Bonnet, secrétaire fédérale SUD-Rail.

 

Quelle dImension sociale pour la réforme ferroviaire?

 

Les droits et les conditions de travail des cheminots étaient également revendiqués. « Si on multiplie le nombre d’exploitants du réseau, cela implique une déréglementation du travail et des problèmes de sécurité », déplore Vincent Prod’hon, secrétaire régional CGT des cheminots en Alsace.

L' euro-député PS Gilles Pargneaux communique difficilement la position de son parti sur le quatrième paquet ferroviaire aux manifestants survoltés. Parmi eux, Jean-Marc Lahouse représentant CGT des cheminots limougeauds explique son mécontentement.

Sophie Guignon, Maud Lescoffit

Les délégations françaises présentes ont par ailleurs déploré la mise à mal des régimes de retraite, ainsi que du droit de grève, qui pourrait être remis en cause par le texte. Fumigènes, buvette et chansons, l'atmosphère est restée calme et les manifestants n'ont pas cherché à provoquer l'imposant cordon de CRS. 

Les eurodéputés se prononcent mercredi sur les 6 textes du "4° paquet ferroviaire"qui poursuit la libéralisation du rail engagée depuis 1991.

 

Antoine Laroche

 

 

Imprimer la page