Vous êtes ici

L'eCall obligatoire d'ici 2015 pour tous les véhicules


26 février 2014

D’ici octobre 2015, tous les nouveaux modèles de voitures de l’Union Européenne devront être équipés du dispositif d’appel d’urgence « eCall », qui se déclenche automatiquement et alerte les services de secours en cas d’accident. 

Chaque année environ 30 000 personnes sont tuées et 1,5 million blessées sur les routes européennes. Réduire la mortalité, grâce à des voitures intelligentes c’est la politique de sécurité routière que le Parlement a adoptée mercredi 26 février.

En cas de collision, le système "eCall" embarqué sur chaque véhicule composera automatiquement le numéro d’urgence européen : le 112, même si le conducteur est inconscient. Les secours les plus proches seront avertis en fonction de la géolocalisation. 

L’alerte est reçue directement dans les centres de réception des appels d’urgence (PSAP). Plusieurs données essentielles sont transmises concernant l’accident comme l’heure, la situation exacte du véhicule, sa direction. Tous les nouveaux modèles de véhicules vendus dès octobre 2015 dans l’Union européenne devront être équipés ce système.

"L’eCall sera gratuit, au bénéfice de tout conducteur en Europe, indépendamment de la voiture qu'il conduit", a expliqué la députée tchèque Olga Sehnalova (ADLE), rapporteure du premier volet d’eCall.  "Ce système n’empêchera pas les accidents. Mais il peut contribuer de manière significative à réduire le nombre de morts sur les routes. Pour rappel, environ 28 000 personnes ont été tuées dans des accidents sur les routes d’Europe en 2012 ", précise la française Bernadette Vergnaud  (S&D). " Avec ce système, on peut sauver des vies, jusqu'à 2500 par an au sein de l'Union européenne", poursuit elle.

Le fonctionnement efficace de cette disposition pose cependant une difficulté: le numéro d'appel d'urgence européen, le 112, n'est pas encore opérationnel dans toute l'Europe et peine à remplir son rôle. 

Afin de mieux sécuriser la protection des données personnelles, le Parlement européen a adopté lors du vote de mercredi une clause renforcée sur la protection des données. Il s’agit de garantir que les véhicules équipés du système eCall ne fassent pas l'objet d'une surveillance constante. Les données automatiquement envoyées aux centres d’urgence lors d’un accident ne pourront concerner que le type d'activation, la catégorie du véhicule, le type de carburant utilisé, l'heure de l'accident, la localisation exacte du véhicule et son sens de marche, ainsi que le nombre de ceintures de sécurité bouclées au moment de l’accident. 

Le projet eCall proposé par la Commission en 2013 comporte deux volets. Le second concerne le déploiement du système eCall dans toute l’Union européenne. Il porte avant tout sur la mise en oeuvre technique d’eCall par les Etats membres d’ici le 1er octobre 2015, en particulier au niveau des centres d’appels.

Coup de théâtre, le vote sur ce volet a été reporté mercredi matin. Raison invoquée : les positions du Conseil et du Parlement étant proches, il y aurait une possibilité d'avoir un accord complet  dès la première lecture. Les négociations devraient reprendre la semaine prochaine, en vue d'une adoption en avril, lors de l'ultime session de la législature.

 

Milena Peillon 

 
Imprimer la page