Vous êtes ici

Rénovation urbaine : la mixité sociale en construction

07 octobre 2016

Depuis 2007, Lingolsheim et sa zone urbaine sensible des Hirondelles sont en pleine mutation. Alors que le bâti est entré dans sa dernière phase, la mixité sociale est à façonner. 

Les travaux de rénovation urbaine s'achèvent à Lingolsheim. Lancés en 2007, ils prendront fin en 2019 avec les dernières destructions/reconstructions de logements dans le quartier prioritaire des Hirondelles. 

Initialement, 258 logements sociaux devaient être construits, 419 le seront finalement, une fois les travaux terminés. Le coût de cette rénovation urbaine s'élève à 84 millions d'euros. A cela s'ajoutent les 34 millions d'euros de l'extension du tramway en 2008 jusqu'à Lingolsheim-Tiergartel, pour désenclaver le quartier et changer son image. « La construction physique est presque terminée, mais maintenant c'est la construction sociale qui débute », explique Asmae Aïnouss, directrice du centre socio-culturel de l'Albatros, situé au cœur de la zone urbaine sensible des Hirondelles.

20161007-AD travaux_pharmacie_hirondelles.jpg

L'éco-quartier des Tanneries toujours en construction où une grande partie des habitants des Hirondelles a été relogée. Crédit photo : Anna Manceron. 

La mixité sociale est au centre du projet. Pour y parvenir, la structure de l'habitat a été transformée : la part des logements sociaux passe de 84 % à 55 %. Le reste est réparti entre locatif libre et accès à la propriété. La part de l'investissement privé est plus importante que dans d'autres quartiers de l'Eurométropole concernés par la rénovation urbaine« Cette participation massive du privé est la particularité de Lingolsheim », précise André Untersinger, directeur du projet pour l'Eurométropole. Les bailleurs sociaux, notamment CUS habitat, participent à un peu plus de la moitié du budget total. 

Un conseil citoyen pour impliquer les riverains

La mixité se décline également dans un projet éducatif sur lequel mise la municipalité. Preuve en est, le transfert de la section bilinguisme de l'école des Prés, fréquentée par des foyers plus aisés, au groupe scolaire Elias Canetti, situé dans le quartier des Hirondelles. C'est déjà le cas pour la classe de CM2 et ce sera vrai pour l'ensemble de la section à la rentrée prochaine.

Le leitmotiv de la rénovation urbaine à Lingolsheim est le vivre ensemble. Pour impulser cette dynamique et dans le cadre du contrat de ville, un conseil citoyen consultatif a été créé en janvier dernier « pour permettre aux habitants d'échanger et d'être écoutés », ajoute Asmae Aïnouss.

L'aspect économique reste le point noir de la rénovation urbaine. « Le quartier s'est appauvri en terme de commerces avec la fermeture du supermarché Coop, mais c'est un problème inhérent aux faubourgs strasbourgeois où les magasins sont concentrés sur une seule rue », explique André Untersinger. L'avenue du Maréchal Foch à Lingolsheim centralise les services et la rénovation urbaine actuelle n'a pas permis d'améliorer cette situation économique.

A court terme, la volonté est d'en terminer avec l'existence d'un quartier dit prioritaire à Lingolsheim.

 

 

Alexis De Azevedo

Guillaume Reuge

Imprimer la page