La vague de froid annoncée par Météo France continue de traverser le pays et l'Europe, avec des températures allant jusqu'à -10°C dans l'Est de la France. Le mercure devrait remonter dès demain.
Le froid est bel et bien arrivé sur la France et il devrait persister jusqu'au mercredi 28 février. Le « Paris-Moscou », vent glacial venu de Sibérie, souffle sur toute l'Europe, accentuant la sensation de froid. Le Nord-Est du pays est particulièrement touché. Les températures vont de -6 à -10°C, ressenties jusqu'à -18°C.
La côte Atlantique et le pourtour méditerranéen ne sont pas non plus épargnés par les températures négatives. Les trois départements des Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes Maritimes et le Var ont même été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France jusqu'à ce soir 22 h. Un tel froid tardif n'avait pas été ressenti depuis 2005. Le redoux s'amorcera mercredi par le Sud de l'Hexagone grâce à une perturbation venue d'Espagne.
Le plan "Grand froid" activé
L'épisode de froid a poussé 68 départements à déclencher le plan « Grand froid ». Dans la région Grand-Est, le Haut-Rhin, les Vosges, la Moselle, la Haute-Marne et les Ardennes l'ont activé. La région parisienne est aussi en alerte. Le plan a permis de débloquer au niveau national 5 344 places supplémentaires, dont 1 751 à Paris, alors qu'au moins trois personnes sans domicile fixe ont été retrouvées mortes en France depuis la chute des températures.
Selon RTE, l'entreprise chargée de veiller sur la consommation d'électricité dans le pays, une pointe à 93.000 MW est attendue mardi à 19H, avant un nouveau pic mercredi. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a par ailleurs appellé mardi les Français à limiter leur consommation électrique, pour assurer la stabilité du réseau.
© mati-foto
Eviter les déplacements et l'alcool
Face à cette vague de froid, le gouvernement recommande de ne pas sortir le soir quand les températures sont le plus basses, d'éviter les déplacements pour les enfant et les personnes âgées de plus de 65 ans, de ne pas faire d'efforts physiques trop intenses et de ne pas faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone. L'alcool est aussi à prohiber : l'ébriété fait disparaître les signaux d'alerte lié au froid.
Toute l'Europe touchée
Ailleurs en Europe, le froid s'impose également. Le centre de la Russie et sa capitale Moscou connaissent des températures « anormalement froides » pour la saison tandis que le thermomètre est descendu jusqu'à -26°C en Pologne. À Rome, la ville vit au ralenti depuis que la neige tombe. La capitale italienne n'avait pas connu cela depuis 2012. À titre de comparaison, aujourd'hui mardi, les températures monteront jusqu'à 31°C à Tahiti.
Margaux Tertre