Connaissez-vous Philou ? Véritable figure de la twittosphère, @Philousports est connu pour ses tweets et ses gifs humoristiques sur le monde du sport.
Mais dimanche, Philou s'est vu suspendre son compte twitter qui compte 145 000 followers. La raison : l'utilisation d'un extrait du match de football Bordeaux-Lyon diffusé sur BeinSport.
— Philou (@philousports) 29 janvier 2018
C'est la société TMG, prestataire de la Ligue Professionnel de Football (LFP) qui a signalé le tweet. TMG est chargé de faire la chasse à la diffusion d'images et de vidéos de matchs non libres de droits. Philou bénéficiait jusqu'à présent d'une certaine tolérance.
Une décision qui a fait énormément réagir les fans, qui ont pris la défense de Philou :
Bonjour @TwitterFrance
J’ai du vous signaler des dizaines de comptes incitant « à la haine d’un peuple, d’une religion, d’un genre ou d’une orientation sexuelle », vous n’avez JAMAIS rien fait. Mais vous suspendez @philousports pour un GIF? #JaiMalÀMonTwitter #LibérezPhilou— Isabelle Ithurburu (@IsaIthurburu) 29 janvier 2018
@philousports suspendu? C'est une blague, c'est ça???#liberezphilou
— Mary Line (@marya846913) 29 janvier 2018
Même le directeur de la rédaction de la chaîne BeinSports a soutenu Philousports. Il a d'ailleurs invité le tweetos a participer à une émission samedi prochain.
#Jesuis @philousports https://t.co/ZQd6IELzaW
— Florent Houzot (@florenthouzot) 29 janvier 2018
Au final la polémique a été bénéfique au twittos. Quelques heures après l'annonce de la suppression du compte, le mot-clé #LibérezPhilou était le plus populaire sur Twitter. Philousports a donc pu récupérer sa page, mais aussi 4 000 abonnés supplémentaires.
Et pour les plus curieux, voici l'extrait qui a été supprimé :
Il paraît que la @LFPfr ne veut pas que l'on relaie ça ... Oups ! #LiberezPhilou @philousports pic.twitter.com/zEmcLelhY0
— Loop (@mattobe) 29 janvier 2018
Maxime Bossonney