Avant les élections de 2012, deux journalistes vont à la rencontre de ceux qui vont voter dans quelques mois, en utilisant le bon vieux vélo tout en restant connectés, livrant un feuilleton de leur périple en France.
C'est un concept qui n'est pas né d'hier : prendre son vélo et aller à la rencontre des "vrais gens", faire un petit tour de France, aller dans les chaumières et parler de l'état du pays et des petits soucis du quotidien, cela a déjà été fait maintes fois. A l'origine, c'était le politique qui allait serrer la poigne du paysan. Mais la "tournée des popottes" est devenue synonyme de ringardise depuis l'avènement des spin-doctors, soucieux de donner une image moderne de leurs candidats.
Raphaël Krafft et Alexis Monchovet, deux cyclo-journalistes qui n'ont pas froid aux yeux, ont décider de redonner un sens au mot "campagne"... tout en jouant à fond la carte 2.0. Facebook, Twitter, géolocalisation, partenariat avec des sites d'information en ligne comme Rue89 et Francetv.info, tout est mis en place pour développer l'interactivité et pas seulement sur le terrain. Il est possible d'inviter les deux journalistes chez soi en seulement deux clics.
Ce webdocumentaire " au coeur de la France qui vote" joue aussi la carte du "live". Le récit de voyage s'enrichit au fil des heures. Parti dimanche 5 février de Paris, le duo a posté jeudi soir le premier épisode d'un feuilleton qui va se dérouler sur 90 jours... jusqu'à l'élection présidentielle.
A Garges-lès-Gonesse, Raphaël et Alexis ont sorti leur caméra après le repas pour parler de la banlieue avec des religieuses autour d'un thé. Extraits :
- On dirait que les problématiques que vous rencontrez dans votre environnement immédiat ne transparaissent pas dans le débat en vue de la présidentielle
- Les gens ont l'impression que leurs problèmes à eux, ce qui se passe, est hors-champ. Ici il y a très très peu de votants...
- Vous allez quand même pas voter pour Boutin ?
Aux dernières nouvelles, ce vendredi matin les deux envoyés-spéciaux de la campagne pédalaient du côté de Châlons-en-Champagne.
(Photo : lacampagneavelo )
Mathilde Bournique