Retour en podcast sur les vies d'Adélaïde Hautval, ancienne déportée, Katia Krafft, volcanologue et Louise Weber, initiatrice du French cancan. Des femmes trop peu connues qui ont marqué l’Histoire.
Vous reprendrez bien un peu de Matrimoine ? À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu ces 17 et 18 septembre 2022, Strasbourg propose diverses activités autour des femmes. Pour mettre en valeur leur importance dans l’histoire de la région, mais aussi de la ville, l’association Osez le féminisme 67 proposera une visite guidée au départ de la Bibliothèque nationale universitaire à 10h30 et 14h30.
Au cimetière Sud, le service funéraire et cinq comédiennes proposent de faire revivre cinq alsaciennes remarquables inhumées. Une visite guidée « Les Femmes au cœur de Strasbourg » permettra également aux curieux de découvrir scientifiques, artistes et écrivaines en explorant la Grande-Île.
Prenez de l’avance sur ce week-end en découvrant les parcours incroyables de Katia Krafft, Louise Weber et Adélaïde Hautval.
À l'origine de l'invention du chromatographe, cette volcanologue est née à Soulz dans le Haut-Rhin. Elle obtient le Prix de la Vocation en 1969 pour ses premiers travaux de volcanologie. Avec son mari, elle parcourait le monde pour filmer les fameuses éruptions qui les intriguaient tant. Elle meurt avec son époux en 1991 au Japon après avoir été emportée par une coulée pyroclastique.
Katia Krafft est à l'origine de l'invention du chromatographe de terrain pour analyser les gaz volcaniques. Photo Libre
Un « coup de cul » qui avait séduit le peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Louise Weber s'est passionnée très tôt pour la danse en flanant dans les bals musettes du quartier de la Goutte d'Or. Elle intègre finalement le célèbre Moulin Rouge dès 1889 et se construit une renommée auprès des habitués. Elle sera, avec d'autres danseuses, l'initiatrice du French cancan avant de décéder dans l'oubli et la misère en 1929.
Louise Weber, tête d'affiche du Moulin Rouge à la fin du XIXe siècle, est à l'origine de la célèbre danse appelée French Cancan. Photo Libre
Née à Le Hohwald, Adélaïde Hautval fait ses études de médecine à l'université de Strasbourg et devient par la suite psychiatre en 1941. Elle part s'installer en zone libre mais apprend le décès de sa mère en février 1942. Elle va tenter de traverser la ligne de démarcation sans laisser-passer. Elle est arrêtée et sera déportée à Auschwitz en janvier 1943 où elle refusera de participer aux horribles expérimentations du Dr. Mengele.
Adélaïde Hautval a été déportée au camp d'Auschitwz en 1943 et sera reconnu Juste parmi les nations en 1965. Photo d'archive transmise par la famille
Audrey Senecal et Joffray Vasseur