Vous êtes ici
15/09/22
16:34

Trois Alsaciennes à l'honneur pour les Journées du patrimoine

Retour en podcast sur les vies d'Adélaïde Hautval, ancienne déportée, Katia Krafft, volcanologue et Louise Weber, initiatrice du French cancan. Des femmes trop peu connues qui ont marqué l’Histoire. 

Vous reprendrez bien un peu de Matrimoine ? À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu ces 17 et 18 septembre 2022, Strasbourg propose diverses activités autour des femmes. Pour mettre en valeur leur importance dans l’histoire de la région, mais aussi de la ville, l’association Osez le féminisme 67 proposera une visite guidée au départ de la Bibliothèque nationale universitaire à 10h30 et 14h30. 

Au cimetière Sud, le service funéraire et cinq comédiennes proposent de faire revivre cinq alsaciennes remarquables inhumées. Une visite guidée « Les Femmes au cœur de Strasbourg » permettra également aux curieux de découvrir scientifiques, artistes et écrivaines en explorant la Grande-Île. 

Prenez de l’avance sur ce week-end en découvrant les parcours incroyables de Katia Krafft, Louise Weber et Adélaïde Hautval.

 

  • Katia Krafft, volcanologue au tempérament de feu

À l'origine de l'invention du chromatographe, cette volcanologue est née à Soulz dans le Haut-Rhin. Elle obtient le Prix de la Vocation en 1969 pour ses premiers travaux de volcanologie. Avec son mari, elle parcourait le monde pour filmer les fameuses éruptions qui les intriguaient tant. Elle meurt avec son époux en 1991 au Japon après avoir été emportée par une coulée pyroclastique. 

Katia Krafft est à l'origine de l'invention du chromatographe de terrain pour analyser les gaz volcaniques. Photo Libre

 

  • Louise Weber, dite « La Goulue », une femme libérée initiatrice du French cancan

Un « coup de cul » qui avait séduit le peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Louise Weber s'est passionnée très tôt pour la danse en flanant dans les bals musettes du quartier de la Goutte d'Or. Elle intègre finalement le célèbre Moulin Rouge dès 1889 et se construit une renommée auprès des habitués. Elle sera, avec d'autres danseuses, l'initiatrice du French cancan avant de décéder dans l'oubli et la misère en 1929.

Louise Weber, tête d'affiche du Moulin Rouge à la fin du XIXe siècle, est à l'origine de la célèbre danse appelée French Cancan. Photo Libre

 

  • Adélaïde Hautval, psychiatre, rescapée des camps de concentration et reconnue Juste parmi les nations

Née à Le Hohwald, Adélaïde Hautval fait ses études de médecine à l'université de Strasbourg et devient par la suite psychiatre en 1941. Elle part s'installer en zone libre mais apprend le décès de sa mère en février 1942. Elle va tenter de traverser la ligne de démarcation sans laisser-passer. Elle est arrêtée et sera déportée à Auschwitz en janvier 1943 où elle refusera de participer aux horribles expérimentations du Dr. Mengele. 

Adélaïde Hautval a été déportée au camp d'Auschitwz en 1943 et sera reconnu Juste parmi les nations en 1965. Photo d'archive transmise par la famille

Audrey Senecal et Joffray Vasseur

Imprimer la page

Fil info

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »

17:27
Alsace

Alsace : disparition du professeur Luc Montagnier, prix nobel de médecine 2008

16:40
Alsace

Reichsfeld : un énorme dépôt de déchets possiblement amiantés dans la forêt

15:32
Alsace

Deux pompiers agressés en pleine opération de secours à Marckolsheim

14:30
Alsace

Mort ce matin de Jean-Claude Muller, président du Ski Club de la Vallée de Wesserling, sur les pistes du Markstein

12:30
Alsace

Europa-Park, le plus grand parc d'attractions allemand s'apprête à recruter 500 personnes

15:40
Alsace

En marge de la foire européenne de Strasbourg, se déroule la journée des maires et des présidents des intercommunalités du Bas-Rhin

10:10
Alsace

Des salariés du site de Safran à Molsheim ont appelé à un mouvement de grève et se sont réunis devant le site vendredi 10 septembre

14:33
Alsace

Découverte d'engins explosifs, d'uranium et d'écussons nazis lors d'une perquisition à Rouffach

15:34
Alsace

Un variant californien du Covid-19 a été détecté à Saverne, dans le Bas-Rhin.

14:16
Alsace

Un obus de 40 cm de long a été découvert ce matin au sud d'Haguenau.

14:59
Alsace

Des lycéens mulhousiens ont remporté le trophée de l'actualité de l'opération "Journaliste un jour" pour leur article sur l'EuroAirport.

11:48
Alsace

Une reconstitution a lieu dans l'ancien appartement de Jean-Marc Reiser à Schilltigheim, un mois après ses aveux dans l'affaire Le Tan.

17:13
Alsace

Le fabricant de chariots de supermarchés Caddie va regrouper ses activités sur le seul site de Dettwiller (Bas-Rhin) et supprimer 51 emplois

11:53
Alsace

Les recherches pour retrouver un Alsacien et un Vosgien disparus dans un accident de motoneige au Québec suspendues.

15:42
Alsace

Carambolage et bouchon entre Ostheim et Guémar dans le sens Colmar/Strasbourg, une personne blessée.

15:08
Alsace

Colmar première du classement des meilleures destinations européennes en 2020, réalisé par European Best Destinations.

13:44
Alsace

L’Aéroclub du Haut-Rhin, créé sur l’un des plus anciens aérodromes de France, fête vendredi son 90e anniversaire.

18:12
Alsace

La vigilance orange crue a été levée dans le Bas-Rhin, qui repasse en vigilance jaune, comme le département Haut-Rhinois.