Le baromètre biannuel des villes cyclables a dévoilé son palmarès 2021 ce jeudi lors de son congrès à Tours. Verdict : Strasbourg n’est plus la capitale du vélo. L’Alsace reste bien représentée dans le Grand-Est.
Strasbourg était en première position des agglomérations de plus de 200.000 habitants en 2017 et 2019. © Laura Remoué
En première position des grandes villes de plus de 100 000 habitants, Grenoble arrive en tête du classement réalisé par la Fédération des usagers de la bicyclette. Du 14 septembre au 30 novembre 2021, plus de 270 000 cyclistes ont pu attribuer une note comprise entre un et six en donnant leur avis sur les conditions de pratique du vélo dans leurs communes. Ils ont répondu à 26 questions qui concernent plusieurs aspects : ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune, stationnement et services vélo.
© Achraf El Barhrassi et Yasmine Guénard-Monin
En 2021, l’Eurométropole de Strasbourg s’est lancée dans un chantier pour créer 120 kilomètres de pistes cyclables à l’horizon de 2026. Un investissement de 100 millions d’euros pour favoriser la pratique du vélo.
Strasbourg reste bien représentée au niveau du Grand-Est parmi les communes les mieux notées. Elle est première du podium, suivie d’Oberhausbergen (Bas-Rhin) et on retrouve Turckheim (Haut-Rhin) en troisième position. La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg entendent multiplier les efforts budgétaires pour tenter de regagner la position de leader des villes cyclables de France. Rendez-vous dans deux ans.
Achraf El Barhrassi et Yasmine Guénard-Monin
Édité par Séverine Floch et Camille Lowagie