The Walt Disney Company a annoncé mardi 27 février un projet de développement de deux milliards d’euros. Marvel, « la Reine des Neiges » et « Star Wars » seront à l’honneur. Robert A. Iger, PDG de l’entreprise, a rencontré à cette occasion le président de la République Emmanuel Macron.
Disneyland Paris va s'enrichir de trois nouvelles thématiques. Crédit CC BY 2.0 David Jafra.
Les travaux commenceront à partir de 2021. Un lac artificiel donnera sur les trois nouvelles thématiques, au cœur de The Walt Disney Studios, le deuxième parc Disney ouvert en 2002. Il sera également le théâtre de nouveaux spectacles. Disneyland Paris est la première destination touristique en Europe, avec 15 millions de visiteurs par an.
Cette annonce s’inscrit dans la volonté de redynamiser le parc après quelques années de morosité. L’année dernière, à l’occasion des 25 ans d’Euro Disney, The Walt Disney Company avait recapitalisé le groupe à hauteur de 1,5 milliard d’euros et racheté l’ensemble des parts de l’entreprise. L’espace de Marne-la-Vallée va passer de 27 à 39 hectares. Après une année 2016 plombée par les attentats et le mauvais temps (plus de 700 millions d’euros de pertes nettes), les visites sont reparties à la hausse en 2017.
De lourds investissements avaient déjà été opérés dans le passé : création du Space Mountain en 1995, ouverture du Walt Disney Studio en 2002 (610 millions d’euros), de la Tour de la terreur en 2008, de « Ratatouille » en 2014 (200 millions d’euros). Malgré 320 millions de visiteurs depuis sa création, Euro Disney n’est pas bénéficiaire, et sa dette gigantesque, 1,7 milliards d’euros en 2017, pèse sur les finances. Le titre a été retiré de la Bourse après une dégringolade de plusieurs années consécutives.
Le succès cinématographique des franchises de Disney, qui possède Lucasfilm depuis 2012 et Marvel depuis l’année dernière, fait espérer au groupe une hausse substantielle des visites.
Thomas Porcheron