Les Pussy Riot attaquées par les cosaques
Coups et gaz lacrymogènes, les membres du groupe russe contestataire Pussy Riot ont annoncé mercredi avoir été attaquées par des policiers en civil et des cosaques à Sotchi. Le groupe voulait réaliser une nouvelle prestation intitullée "Poutine va vous apprendre à aimer la mère patrie".
Sur son compte Twitter, l'une des jeunes femmes, Maria Alekhina, a publié une photo montrant son torse portant des traces de brûlures.
Les #PussyRiot victimes de violences des cosaques ? RT @MashaAlekhina: Дубинки казаков на груди @tolokno pic.twitter.com/gkQPeRkbla
— Yann Bertrand (@YannBertrand) 19 Février 2014
Une attaque filmée par l'agence Associated Press, qui l'a diffusée sur sa chaîne Youtube.
Et la médaille d'or du commentaire est... pour France Télévision
Chauvins, sexistes, ringards, incompétents... depuis le début des JO, les commentateurs de France Télévision font beaucoup parler sur les réseaux sociaux.
Pour leur rendre hommage, le site Twog, qui suit l'actualité de Twitter au quotidien, propose une fausse timeline du comptre France TV Sport.
[EXCLU] Twog a réussi à dégoter pour vous les off des journalistes présents aux http://t.co/RDOcgR8ioR Sotchi : http://t.co/cLGrqciHJV
— Twog (@TwogFr) 18 Février 2014
(Capture d'écran du site Txot/Cuej)
Une page facebook Contre les journalistes incompétents pendant Sotchi sur France Télévision recense les articles critiques et accueille les déçus de la couverture française des Jeux.
Ukraine ou JO ?
Après les affrontements meurtiers à Kiev, à quelques centaines de kilomètres de Sotchi, la crise ukrainienne s'invite dans l'actualité olympique, comme l'ont remarqué les journalistes français sur place.
Les violences à #Kiev ont supplanté les JO sur la télé russe pic.twitter.com/pIomKhMIEO
— Yann Bertrand (@YannBertrand) 19 Février 2014
D'autant que l'Ukraine souhaite accueillir les Jeux d'hiver en 2022 à Lviv, comme le rappelle Slate. Une ville qui s’est le plus autonomisée du pouvoir de Viktor Ianoukovitch depuis le début de la crise en novembre.
En France, c'est Bernard-Henri Lévy qui s'est indigné. Dans une tribune publiée mercredi dans le HuffingtonPost.fr, le philosophe a appelé à "suspendre sans délai la participation européenne aux Jeux de Sotchi", les Jeux de la "honte" selon lui. Sur France Inter, BHL a réaffirmé la nécessité d'"arrêter la mascarade".
Les réseaux sociaux se sont immédiatement emparés de l'appel du philosophe.
La Russie éliminée des Jeux en Hockey! Les joueurs ont-ils entendu l'appel de BHL? http://t.co/nM6rIONTOM
— Paul Ackermann (@paulac) 19 Février 2014
Renaud Toussaint