Vous êtes ici
10/09/18
13:43

Richard Ferrand en route pour le perchoir

Les députés La République en Marche ont nommé Richard Ferrand comme candidat pour la présidence de l'Assemblée nationale. En tant que membre du parti majoritaire, celui-ci est assuré d'être élu mercredi pour le vote définitif à l'Hémicycle.

Nommé pour représenter La République en Marche (LREM) à la présidence de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand est assuré de remporter le prestigieux siège. Avec 312 députés à l'Hémicycle, le vainqueur de la candidature LREM est quasi-certain de l'emporter, succédant à François de Rugy.  Ainsi, même si l'élection n'a officiellement lieu que mercredi, l'obtention de l'hôtel de Lassay à la suite de François de Rugy, récemment nommé Ministre de la Transition écologique et solidaire, s'est jouée lundi 10 septembre lors des journées parlementaires du parti majoritaire à Tours. Le député du Finistère âgé de 56 ans a été élu dès le premier tour avec  64,26% des voix face à la député de l'Isère Cendra Motin, le député du Tarn Philippe Folliot et la députée de la Somme Barbara Pompili.

Des réactions contrastées

Cette victoire  a suscité des réactions contrastées. Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, a qualifié cette victoire à Tours de « choix massif (...) un choix de cohérence. Les députés savent ce qu'ils doivent à Richard Ferrand ». Barbara Pompili, challengeuse principale du président du groupe LREM, a quant à elle entériné sa défaite : « Je suis une grande démocrate donc j'accepte les résultats du vote ».

Si l'optimisme est de mise dans les rangs La République en Marche, l'élection de Richard Ferrand a provoqué l'indignation de la part de l'association anti-corruption Anticor, pour qui le scandale des Mutuelles de Bretagne, qui a éclaté dans la foulée de l'élection présidentielle, rend difficile sa nomination à la tête de l'Assemblée nationale. Le président d'Anticor, Jean Christophe Picard, avait  affirmé au Monde que l'élection de Richard Ferrand serait un « très mauvais signal envoyé à la moralisation de la vie politique ».  

Sous le coup d'une information judiciaire

Par ailleurs, nombreux étaient les membres de l'opposition à rappeler l'information judiciaire ouverte en janvier contre Richard Ferrand à la suite d'une plainte d'Anticor, à l'instar de Julien Aubert, député LR du Vaucluse.

 

 

De nombreux députés ont également regretté qu'aucune femme n'accède au poste. Alors que 247 présidents masculins se sont succédés à la tête de l'Assemblée nationale, les soutiens de Barbara Pompili se sont accrus ces derniers jours. C'est le cas par exemple du député LREM Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot.

 

 

Même si le résultat de l'élection est déjà connu de tous, Richard Ferrand fera face mercredi 12 septembre à la candidate insoumise, Mathilde Panot, et la candidate des Républicains Annie Genevard, lors d'une élection à majorité absolue à deux tours et à majorité relative au troisième tour à l'Assemblée nationale.

Lucie Duboua-Lorsch

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes