Proposition de reconstitution du modèle de l'origine du monde. Crédit Matthias Petit pour Paris-Match.
Au menu de la presse du jour, la Tunisie, les conflits sociaux, le mariage pour tous... et une demoiselle qui nous révèle la partie la plus secrète de son anatomie : sa tête !
La personnalité du jour
L'origine du monde a un visage, mais ce n'est pas celui de Dieu. Paris Match lève le voile sur un vieux mystère ce jeudi : qui est caché derrière l'origine du monde, le célèbre tableau de Gustave Courbet, représentant un sexe de femme ? Après une longue enquête, un passionné d'art aurait retrouvé la parti du tableau représentant la figure de celle qui a servi de modèle au peintre.
La Tunisie en pleine tempête
Libération revient longuement dans ses pages sur la confusion qui règne en Tunisie. L'assassinat d'un opposant au gouvernement, Chokri Belaïd, a fait franchir un pallier aux tensions qui agitent actuellement le pays. Alors que le parti au pouvoir, Ennahda, a refusé la proposition du Premier ministre de dissoudre le gouvernement, et qu'une grève générale menace de paralyser le pays, Atlantico se demande si la Tunisie n'est pas au bord de la guerre civile. Le Figaro, lui, pointe du doigt la position ambigüe d'Ennahda vis-à-vis des violences islamistes.
>
Mouvements sociaux
Le Figaro redoute une radicalisation des conflits sociaux tandis que les Dernières Nouvelles d'Alsace reviennent sur les incidents qui ont émaillé, mercredi, la manifestation des salariés d'ArcelorMittal devant le Parlement européen à Strasbourg. Du côté de Petroplus, l'incertitude demeure quant à l'éventuelle reprise de l'entreprise d'après les Echos. Dans une tribune sur Libération.fr, Pierre Moscovici appelle toutefois les salariés à garder espoir.
Economie
Les Echos reviennent sur la situation économique d'ArcelorMittal. Avec plus de 3,7 milliards d'euros de pertes nettes cette année, la société est en pleine tourmente. Dans une entretien accordé au quotidien économique, le PDG du groupe Lakshmi Mittal n'espère pas de rebond du marché cette année, même s'il assure que la période des restructurations est passée. Toujours dans Les Echos, on apprend que la vente de tablettes numériques devrait dépasser, cette année, celles d'ordinateurs portables. Alors que la crise perdure chez Presstalis, l'émergence des tablette sera-t-elle viendra-t-elle au secours de la presse ?
La balance commerciale de la France est au plus bas, selon Le Monde. Mais pour So Foot, il y a pourtant au moins un domaine où nos exportations restent au beau fixe, celui des footballeurs.
Les retraités allemands émigrent à l'Est
Selon La Croix, les retraités d'outre-Rhin sont de plus en plus nombreux à fuir les maison de retraites allemandes pour celles, bien moins onéreuses, des pays de l'Est. Le quotidien catholique consacre aujourd'hui tout un dossier sur le coût des Etablissements d'hébergement pour personnes dépendantes (Ehpad). 1857 euros par mois en moyenne en France, alors que la pension moyenne d'un retraité d'élève à 1216 euros par mois, et même 900 euros pour les femmes.
Chroniques du mariage pour tous
Les petites vacheries et autres piques continuent à l'Assemblée nationale, et la litanie des amendements sur la loi pour le mariage pour tous n'en finit toujours pas. « Assis, couchés ! », ont fusé des bancs de l'hémicycle. Cabots nos députés ?
Vincent Di Grande