A la une de la presse ce vendredi 8 février, le permis de tuer d'Obama, la fausse révélation sur Courbet ou encore le PCF qui se cherche, sans oublier les Victoires de la musique.
Permis de tuer pour Obama
L'information relayée ce vendredi par Le Figaro a de quoi surprendre. Le président Obama, qui a fait interdire dans son pays les pratiques de tortures, "s'est arrogé un droit de tuer". L'administration du président, utilise les drones, en dehors de tout "cadre légal" précise La Croix. Le but ? Assassiner ses ennemis dont les présumés terroristes d'Al Qaïda.
La fausse révélation
Nous vous l'annonçions hier mais l'exclusivité délivrée jeudi par Paris Match sur le visage de l'Origine du monde serait en réalité une supercherie. L'histoire était trop belle pour être vraie, explique Phillipe Dagen sur le Monde. En retraçant l'histoire du tableau, il démontre que le scénario présenté par Paris Match jeudi ne tenait pas la route. "L'Origine du monde est à demi couché vers la droite alors que le cou et le visage du tableau réapparus sont tournés vers la gauche.", explique par exemple l'auteur.
Rançon de 17 millions pour les otages du Sahel
La France aurait dépensé 17 millions d'euros pour tenter de libérer quatre otages français enlevés au Niger en 2010. Une ancienne ambassadrice américaine au Mali, reprise ce vendredi par le Huff post, l'avoue à Itélé. Des millions d'euros qui n'auront servi à rien puisque les otages sont "aujourd'hui probablement au Mali" explique le site. De son côté, Claude Guéant, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, dément le versement d'une quelconque somme.
Poursuite du chaos en Tunisie
Deux jours après l'assassinat de Chokri Belaïd, la vague de violence se poursuit en Tunisie. Une grève générale est organisée ce vendredi pour protester contre le parti islamique Ennahda, comme l'explique Elodie Auffray dans Libération. Un parti qui veut "tuer la révolution" selon l'Humanité, qui souligne, par Maurice Ulrich que le pays touché par plus de 24 % de chômage, se soulève contre un ordre injuste". Un ordre instauré par le parti islamique, qui d'après une opposante cité par Libération "tente de s'imposer comme un pouvoir totalitaire", et répond aux protestations avec violence. "Mausolées soufis brûlés par dizaines, refus d'assurer la protection des opposants, agressions répétées perpétrées par des barbus armés". L'édito du Monde d'aujourd'hui dresse la liste des violences tunisiennes dues à cette assassinat politique. Pour Pierre Rousselin dans Le Figaro, le pays "n'est aujourd'hui que le miroir des dérives du printemps arabes".
Disparition des symboles du PCF
Plus de faucille, ni de marteau sur la carte d'adhérant du PCF. L'information est révélée par France Info, et elle choque de nombreux militants comme le souligne Rue 89. Un parti qui se cherche, c'est en tout cas le constat de Libération, qui revient sur le tiraillement que connaissent les communistes, entre opposition au social libéralisme et maintien des soutiens électoraux au sein du PS. Libération pointe l'incohérence du PCF, qui veut "ménager la chèvre et le chou". De quoi interroger Atlantico: Comment peut-on encore être communiste ?
Le mariage homo encore et toujours
Plus de "père" ni de "mère" mais "des parents". Après quatre jours de tergiversations, d'agitations et d'opposition entre députés UMP et socialistes, l'article 4 de la loi sur le mariage pour tous a "enfin" été voté comme le souligne Grazia sur son site internet. Dix jours de débats tumultueux, marqué par plusieurs altercations pour arriver à cela... l'adoption du projet de loi avance doucement mais sûrement... Plus que 1400 amendements à adopter sur les 5000 déposés par l'opposition, souligne Europe 1.
Les victoires de la musique des supporters
Sofoot profite de la 28 ème édition des Victoires de la musique ce vendredi soir pour "rendre hommage à la créativité musicale des supporters de Ligue1". Du rap sochalien, en passant par les parodies de tubes à la gloire des joueurs du PSG, le site dresse une liste d'une dizaine de vidéos, toutes plus imaginatives les unes que les autres. Bien loin de l'ennui que peut parfois susciter les Victoires de la Musique. Si finalement vous décidez de regarder l'événement, Next dresse pour vous un tableau de Bingos à repérer pendant la soirée. Car si le site ne connait pas le nom des vainqueurs, il est à peu près sûr que "Laurent Ruquier fera un jeu de mots avant de rire seul".
Quentin Thomas