Record en vue pour le chômage
Ce mardi 26 mars à 18h, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi pour le mois de février doit être publié. Un chiffre qui pourrait dépasser le record absolu de 1997 (3,195 millions) comme le souligne France info qui en profite pour s'intéresser “aux nouveaux visages du chômage”. “Être au chômage ne signifie plus ne pas travailler du tout. Un tiers des demandeurs d'emploi cumule des petits boulots. Pour eux, le chômage est souvent synonyme de précarité. Ils alternent des périodes sans activité avec des contrats courts”, explique Julie Bloch-Layné.
Situation paradoxale, dans le même temps en France, bon nombre de retraités “sont obligés de travailler au noir”. (article payant) C’est l’enquête du jour du Parisien/ Aujourd’hui en France. “Cours à domicile, jardinage, bricolage… Tout est bon à prendre pour ces personnes”, soulignent Séverine Cazes et Valérie Hacot. Le but : “arrondir leur pension et ce, de préférence, sans le déclarer aux impôts”, soulignent-elles.
"SALOPARD! TOI MÊME!"
Ces insultes façon dialogue de BD sur fond noir font la une de Libération ce mardi 26 mars. Le quotidien souligne qu'"injures et insultes volent entre le gouvernement et ses opposants de droite comme de gauche. Au risque de déliter le débat public". Jonathan Bouchet Petersen et Pascale Nivelle montrent que “depuis près d’une semaine, il n’y a plus de limite dans l’invective publique”. "Le peuple en colère" a besoin de dirigeants qui "parlent dru et cru", pas "prout-prout", s’est défendu Jean Luc Mélencon, président du Parti de Gauche ce matin sur France Inter. Lui même avait été accusé de tenir des propos antisémites envers le ministre de l’économie Pierre Moscovici.
Jean-Luc Mélenchon persiste et signe par franceinter
Hommage à Jean-Marc Roberts
Dans la presse également, un hommage unanime à Jean-Marc Roberts, l’écrivain et éditeur décédé lundi à 58 ans. “ Un grand éditeur” pour Libération qui souligne que le créateur de la collection “La bleue” chez Stock a trop vite été un auteur “catalogué comme mineur” à cause “des petits volumes qu’il publiait”. Prix Renaudot en 1979, l’éditeur de Didier Decoin et d’Erik Orsenna avait le goût du contre-courant et du pied de nez souligne de son côté le Figaro. En témoigne sa dernière prise de position pour défendre le livre controversé de Marcela Iacub, Belle et Bête, comme l’explique Libération.
La France doit “créer l’exploit”
C’est le choc au sommet de ce mardi soir. La France reçoit l’Espagne en match qualificatif pour la Coupe du monde 2014. L’Equipe promet “une soirée de rêve” ce mardi au Stade de France. La France qui reste sur une victoire contre la Géorgie (3-1) à l’occasion de créer "un exploit ce soir”, et de prendre 5 points d’avance sur son adversaire, ce qui donnerait aux Bleus “une belle chance de qualification directe pour la Coupe du monde au Brésil en 2014", comme le souligne Vincent Duluc dans le quotidien. Car attention même si l’Espagne n’a concédé qu’un match nul contre la modeste équipe finlandaise, “il serait excessif et inconséquent d’imaginer que l’Espagne est dans les cordes”, prévient le journaliste. Un match “difficile” avertit le capitaine Hugo Lloris qui croit en la victoire.
Pour ce match Didier Deschamps a choisi de titulariser le madrilène Karim Benzema pourtant peu en réussite et très décrié en ce moment. Le tricolore peut toutefois compter sur le soutien de Bernard Lacombe, président du conseiller de l’Olympique lyonnais. Invité de l’émission Luis Attaque sur RMC, le bras droit de Jean-Michel Aulas n’a pas apprécié les remarques virulentes d’une supportrice pour qui “Benzema est une grosse blague”. "Je ne discute pas avec les femmes de football ! Je le dis parce que c’est mon caractère. C’est comme ça. Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux", a rétorqué l’intéressé. Qui a dit que le foot était un sport de machos ?
Millionnaire en herbe
Histoire à l’américaine pour Nick d’Aloisio devenu milliardaire à 17 ans après s’être fait racheté son application par le géant Yahoo pour plusieurs dizaines de millions d’euros. Le jeune homme, créateur de l’application Summly, il y a deux ans, raconte à la BBC comment il a créé cette application de lecture d’information “lorsqu’il révisait ses examens”. TF1 news relate l’information et publie une vidéo où le jeune homme raconte ses projets de création d’entreprise.
Quentin THOMAS