Web revue de presse
En tête de l'actualité ce lundi 25 mars, Chypre qui vient de négocier pendant la nuit un accord pour éviter la faillite, et la manif pour tous, qui a réunis au moins 300 000 personnes dans les rues de Paris.
Chypre
Chypre fait la une de la presse ce lundi 25 mars. Menacée de faillite, la petite île méditerranéenne a réussi à négocier un accord avec ses bailleurs de fond, au prix de lourds sacrifices pour ses principales banques expliquent Les Echos.fr. L'accord est intervenu dans un climat très tendu : alors que les négociations venaient d'être entamées dimanche soir, une explosion à endommagé une succursale de la Bank of Cyprus signale Le Monde.fr. Et si les marché ont bien réagi à l'annonce de cet accord selon La Tribune, les Echos.fr retiennent aussi la brutalité des propos et des méthodes employés par l'Union Européenne à Chypre, qui pourraient creuser un peu plus le fossé entre les citoyens de l'Union et Bruxelles.
Manif pour tous
L'autre actualité de ce matin, c'est la « manif pour tous », qui a réuni, dimanche, dans les rues de Paris entre 300 000 et 1,4 millions de personnes d'après le Parisien.fr, qui revient sur cette nouvelle guerre des Chiffres, mais également sur les heurts entre certains participants et les forces de l'ordre. Des heurts qui ont fait plusieurs victimes, dont Christine Boutin qui réclame depuis la démission de Manuel Valls.
Quel que soit leur nombre, les manifestants étaient venus pour dire non au mariage homo, mais pas seulement selon Rue89, qui note la volonté des organisateurs de faire prendre un « tournant social » à la manifestation. A lire également sur Atlantico.fr, la -longue- tribune de Roland Hureaux, pour qui François Hollande à tout à craindre du vote de cette loi.
Signes religieux
Les Français sont favorables à un renforcement de la loi sur les signes religieux selon un sondage publié ce matin par le Parisien. D'après ce sondage, 86 % des français seraient favorables à une loi interdisant le port visible de tout signe d'appartenance religieuse ou politique dans les lieux où l'on s'occupe d'enfants. Comme le rappelle le Monde.fr, cette opinion fait échos à la décision, le 20 mars dernier, de la cour de cassation d'annuler le licenciement d'une employée de la crêche Baby Loup, renvoyée pour avoir refusé d'enlever son voile.
Impôts
Le débat sur la taxation des plus hauts revenus se poursuit. Le Figaro.fr explique pourquoi le taux marginal d'imposition sur le revenu ne pourra pas dépasser 49,6 %. Toujours selon le Figaro.fr, qui cite une étude du « think-thank » libéral Concorde, l'exil fiscal aurait fait perdre près d'un million d'emplois à la France en vingt ans. De son côté, interrogé par Le parisien, le socialiste Jean-Marie Le Guen estime que le gouvernement doit « tourner la page des 75% ».
Au gré du web
La cougar n'existe pas pour Slate.fr, qui démonte le mythe de la quadragénaire chasseuse de jeunes mâles. Une mode médiatique bien plus qu'une réalité selon le magazine en ligne, qui concède toutefois un côté subversif à ce « mythe sur papier glacé ».
A voir sur rue 89, dix rues de Paris, photographiées en 1914 et 2013. Ou comment passer en revue près d'un siècle d'évolution de la ville lumière.
Enfin, si vous vous sentez « comme un lundi », et qu'à peine entamée, la semaine vous énerve déjà, sachez que râler fait du bien. C'est en tout cas ce qu'affirme le Parisien.fr
Vincent Di Grande