Condamné en 1977 à la prison à perpétuité pour le meurtre d'un enfant de sept ans, le criminel, âgé de 64 ans, pourrait être remis prochainement en liberté en raison du cancer avancé dont il est atteint.
Patrick Henry a évité la peine de mort lors de son procès, en janvier 1977. (Source : capture d'écran d'une vidéo de l'INA, à 1'34'')
L'un des détenus les plus célèbres de France pourrait bientôt sortir de prison. Mercredi 6 septembre, le parquet de Melun a annoncé qu'il prendra des "réquisitions favorables" à la demande de Patrick Henry pour suspendre sa peine. Le détenu est hospitalisé dans une unité sécurisé de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, depuis le 15 mai, en raison d'un cancer.
Le 30 janvier 1976, Patrick Henry, 22 ans, kidnappe Philippe Bertrand, 7 ans, à la sortie de son école à Troyes et demande une rançon à ses parents. Le corps de l'enfant est retrouvé quinze jours plus tard, sous le lit d'une chambre d'hôtel. Il a été étranglé par son ravisseur. Un meurtre qui choque l'opinion publique.
Lors du procès devant la cour d'assises de l'Aube, en janvier 1977, Robert Badinter, son avocat, fervent opposant à la peine de mort, intervient pour sauver sa tête et en fait un symbole de son combat. Il déclare notamment : "Si vous décidez de tuer Patrick Henry, c'est chacun de vous que je verrai au petit matin, à l'aube. Et je me dirai que c'est vous, et vous seuls qui aurez décidé." Finalement, les jurés retiennent les circonstances atténuantes et condamnent Patrick Henry à la perpétuité.
En 2001, il obtient une libération conditionnelle et travaille chez un imprimeur. Mais quelques mois plus tard, il est attrapé avec 10 kilos de haschisch en Espagne. Retour à la case perpétuité. Une grâce présidentielle lui est refusée par François Hollande, le 11 juillet 2014.
Aujourd'hui âgé de 64 ans, le criminel se rapproche d'une suspension de peine. La justice tranchera le 12 septembre.
Timothée Loubière