Vous êtes ici
16/02/21
16:47

Passeport vaccinal : attention à la fracture générationnelle

Va-t-il falloir un passeport vaccinal pour accéder aux bars, restaurants, lieux culturels dans les prochains mois ? Quand d’autres pays européens comme la Grèce, le Danemark ou encore l’Islande poussent en ce sens, combien de temps encore la France va-t-elle résister ? Le gouvernement repousse inlassablement le débat car « prématuré », il s’annonce pourtant inévitable. Vu comme le messie pour des acteurs du tourisme, il donnerait le droit de revivre normalement, clament certains parlementaires.

Mais un droit accordé à combien de personnes ? La phase 2 du plan de vaccination devrait s’achever en juin avec au total 20 millions de vaccinés, de grands veinards. Les hôtels, restaurants, bars, boîtes de nuit seraient alors peuplés de seniors en quête de soleil quand le reste de la population serait privée d’un retour à la vie normale. Et les jeunes déjà congédiés des universités regarderaient leurs grands-parents s’y prélasser un cocktail à la main. À ce manque de festivités s’ajouterait un manque culturel. Les musées, les cinémas, les théâtres… Ces lieux, aussi, leur seraient interdits. Forbidden, prohibido, verboten ! Alors que des milliers de Français rêveraient d’une dose de vaccin injectée dans le bras pour retrouver ces plaisirs perdus.

Si ce passeport voit le jour, la France doit se préparer à l’apparition de queues interminables devant les centres de vaccination, des manifestations… Il creuserait encore plus le fossé générationnel apparu avec la crise sanitaire, accablant la jeunesse déjà sacrifiée pour protéger ses ainés. Une enquête Odoxa révèle que 56 % des Français craignent un conflit de génération. Fragilisés psychologiquement, sans perspectives d’avenir et précarisé, quelque mois de plus privés de liberté seraient le coup de trop.

Claire Birague

Imprimer la page

Fil info

15:07
France

Décès de Phillipe Chatel, créateur du conte musical "Emilie Jolie", à l'âge de 72 ans.

14:35
France

Pas d’édition 2021 pour le Hellfest, le festival de métal.

14:28
France

La préfecture du Rhône interdit la consommation d'alcool dans le centre de Lyon, samedi après-midi, afin d'éviter les rassemblements.

14:08
France

Fraude fiscale : bracelet électronique pour le couple Balkany.

14:02
France

Un responsable de centre d'accueil de réfugiés de Pau tué au couteau par un Soudanais.

13:54
France

Le Premier ministre, a annoncé qu’environ 30 000 stages seront proposées à partir du 1er mars sur la plateforme 1jeune1solution.

13:33
France

Santé publique France alerte sur le retour de la bronchiolite dans certaines régions de France.

11:23
France

Une aide de 107 millions d’euros sera versée à 250 clubs sportifs a annoncé la ministre des sports.

10:52
France

Selon la ministre des sports, une expérimentation est à l’étude pour que le public puisse revenir dans les stades.

10:19
France

À ce jour, 1 195 classes sont fermées en France à cause du coronavirus, selon le ministère de l'Éducation nationale.

10:04
France

Lundi, une nouvelle campagne de dépistage débutera à Saint-Etienne. L’occasion d’utiliser une nouvelle génération de tests.

10:01
France

Le ministère de l’Économie a assigné Intermarché pour des « pratiques commerciales abusives ».