A trois mois de l'élection des 751 eurodéputés, voici notre sélection des meilleurs sites pour répondre à toutes vos questions sur ce scrutin, boudé par 57% des électeurs en 2009.
Capture d'écran du portail "Vivement l'Europe" proposé par Arte. Capture d'écran/CUEJ
L'abstention aux élections européennes est en constante hausse depuis 1979. A moins de cent jours du vote, les médias européens tentent de séduire les citoyens à grand renfort de vidéos, d'infographies ou de cartes interactives.
Ainsi, la chaîne franco-allemande Arte, en pointe sur ces questions, alimente sa page "Vivement l'Europe" avec des vidéos, des infographies ou des reportages multimédias. C'est sans aucun doute le site le plus complet pour faire le point sur ce qu'est l'Europe aujourd'hui.
Avec une approche différente, Courrier international vous accueille par une carte originale, qui invite à se replonger dans les archives du défunt Presseurop (voir encadré). L'idéal pour en apprendre plus sur le traitement réservé à l'UE chez nos voisins.
La carte interactive de courrier international renvoie directement aux archives de Presseurop. Capture d'écran/CUEJ
Le site Toute l'Europe, pour qui la pédagogie est une marque de fabrique, fait le point sur les européennes en France. Le suivi des tweets postés par les candidats, classés par région, est un outil précieux pour suivre les débats. Les médias nationaux européens ne sont pas en reste, et permettent d'aborder les élections d'un point de vue national : pour l'Espagne, on vous conseille de faire un tour sur le blog d'El Pais ou d'ABC. Pour le Royaume-Uni, la BBC sort comme souvent du lot. Le site The Journal propose un suivi assez conséquent des élections depuis l'Irlande. Liste non exhaustive...
Si vous êtes un lecteur à la recherche de contenus plus détaillés, les quelques sites spécialisés sont là pour répondre à vos attentes. C'est le cas d'Euractiv, qui permet de s'abonner à une newsletter créée pour l'occasion, de l'hebdomadaire spécialisé European Voice, qui suit la vie des différentes institutions, et de EU Observer, qui réalise un suivi détaillé des débats pré-électoraux.
Enfin, les sites officiels fournissent d'importantes ressources. En France, le portail vie-publique.fr détaille ainsi les réponses à un certain nombre de questions pratiques sur le scrutin. Pour les institutions européennes, c'est la page du Parlement européen qui est la plus exhaustive sur le sujet. On y retrouve par exemple cette infographie qui reprend les principaux indicateurs socio-économiques dans chaque pays :
La consultation de ces médias devraient permettre à chacun de placer son bulletin dans l'urne, le 25 mai prochain, en toute connaissance de cause.
Quel financement pour les médias européens ? La fermeture de Presseurop, en décembre 2013, faute du renouvellement du financement de la Commission européenne, a mis en lumière la fragilité de certains médias. Le manque de volonté politique afin de permettre à de véritables médias européens transnationaux d'émerger et de vivre semble aussi criant. L'Association des journalistes européens a publié, vendredi, des pistes de réflexion pour permettre de trouver un modèle économique viable pour ces médias. Elle préconise notamment "que l'UE organise plus lisiblement les programmes qu’elle finance ou appuie, et qu’elle sépare clairement la communication de l’information". Les projets aidés par l'UE devraient aussi "être portés par des médias de plusieurs pays, avec un prisme européen et multilingues". |
Esteban Wendling