Vous êtes ici
10/02/22
18:13

Nucléaire: qu’en pensent les candidats à l’élection présidentielle ?

Si le Président de la République se fait le chantre de l’atome, le sujet divise au-delà du clivage gauche-droite. 

Les candidats à la présidentielles n'accordent leurs violons ni sur le nucléaire, ni sur les énergies renouvelables. © Infographie Laura Ayad

  • Yannick Jadot : sans surprise, le candidat EELV à la présidentielle plaide pour la sortie du nucléaire. « Mon ambition n'est pas d'arrêter les centrales nucléaires demain », assure-t-il. Il souhaite tout de même fermer « progressivement » les réacteurs nucléaires les plus anciens.

  • Marine Le Pen, elle, est pro-nucléaire : « Je construis six EPR et je rouvre Fessenheim ». La candidate du RN a dénoncé « une erreur absolument majeure » d'Emmanuel Macron, qui a décidé la fermeture de la centrale du Haut-Rhin en 2020.

  • La candidate Les Républicains Valérie Pécresse a, de son côté déclaré : « Nous devons penser notre politique énergétique avec deux impératifs : le réchauffement climatique, mais aussi l'indépendance de notre pays. » Si elle est élue présidente, elle promet de revenir sur les fermetures programmées de réacteurs nucléaires et de lancer « six nouveaux EPR ».

  • Éric Zemmour a affiché, lui, son intention de donner « vite un beau coup de fouet »  au nucléaire, énergie qu'il qualifie de « très propre en matière de CO2 ». Le candidat de Reconquête ! souhaite ouvrir quatorze réacteurs EPR en France d'ici 2050. Il entend aussi prolonger la durée des vie des centrales à 60 ans, contre 25 à 40 ans en moyenne actuellement.

  • Pour Anne Hidalgo, la fin du nucléaire ne sera « pas avant 2050 ». Si dans son programme, la candidate du Parti socialiste mise sur le « 100% d'énergies renouvelables », elle explique que la France a encore « besoin » du nucléaire. Alors, pas d'ouverture de nouvelles centrales mais la prolongation de celles déjà en place.

  • Jean-Luc Mélenchon défend une sortie totale du nucléaire d'ici 2045. Il considère que sortir du nucléaire n'est pas une question technique mais politique : « C'est une nécessité face aux prévisions scientifiques alarmantes sur le climat. Il faut s'y mettre tout de suite. Or, tout argent dépensé pour le nucléaire l'est au détriment des énergies renouvelables. »

  • Christiane Taubira, elle, promet un « référendum » sur le nucléaire. La gagnante de la Primaire populaire, qui se dit « pas favorable » au nucléaire « compte tenu des déchets radioactifs », considère « qu'il faut informer correctement et précisément les citoyens et les citoyennes et leur donner la parole ».

  • Fabien Roussel est pro-nucléaire et il le revendique. Le candidat communiste explique que la filière permet de « lutter contre l'énergie chère » et de garantir à l'industrie « une énergie décarbonée, pilotable et stable » tout en permettant de « sortir des énergies fossiles ». Il propose aussi que l'Etat passe de 84% à 100% du capital d'EDF.

Eléonore Disdero et Laura Ayad

Imprimer la page

Fil info

16:47
France

Nordahl Lelandais admet des «coups volontaires» sur Maëlys sans «intention» de la tuer

16:29
France

One Ocean Summit : une trentaine d'Etats s'engagent à protéger les océans lors du sommet de Brest

14:50
France

Dans les Deux-Sèvres, un village refuse des éoliennes "plus hautes que la tour Montparnasse"

14:24
France

Les convois anti-pass et anti-Macron se rapprochent de Paris, malgré l'interdiction

13:50
France

"Gilet jaune" matraqué à Besançon en 2019 : le policier a été reconnu coupable

13:21
France

Rhône-Alpes: la production de Lustucru paralysée par une grève

13:12
France

Présidentielles 2022 : Valérie Pécresse se dit «très heureuse» de son entretien avec Nicolas Sarkozy

13:05
France

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass à partir du 28 février

12:20
France

Protocole sanitaire : le nombre de tests demandé pour les élèves cas contact sera ramené de trois à un seul à partir du 28 février

12:05
France

Sommet des océans : environ 150 personnes manifestent à Brest pour dénoncer "une opération de bluewashing"

11:34
France

Fin de l'obligation du masque en extérieur pour les élèves de l'école élémentaire après les vacances

11:24
France

Mort par pendaison du maire de Rezé, commune de 42.000 habitants près de Nantes

11:07
France

Procès Lelandais : vif échange entre la défense et un ex-procureur

10:11
France

Calais: opération de police pour expulser des militants anti-frontières d'un immeuble occupé

09:52
France

"Convois de la liberté": Attal dénonce une "tentative d'instrumentalisation" politique