Le gouvernement a donné son feu vert pour le projet de rocade autoroutière de Strasbourg, malgré l'avis défavorable du Conseil national de protection de la nature. Un nouvel affront pour les militants anti-GCO (grand contournement ouest) et les habitants de la zad du Moulin à Kolbsheim, qui appellent à un nouveau rassemblement mercredi 31 janvier, devant la préfecture de Strasbourg.
Les militants anti-GCO (grand contournement ouest) et les zadistes du Moulin, à Kolbsheim appellent à un nouveau rassemblement, mercredi 31 janvier de 16h à 19h, devant la préfecture à Strasbourg. Ils dénoncent un déni de démocratie et invitent paysans, villageois et élus à rejoindre le mouvement de protestation.
#GCO #MOBILISATION Nouveau rassemblement devant la #préfecture à #Strasbourg contre le déni de démocratie et pour un avenir sans GCO, mercredi 31 janvier. Les infos ici https://t.co/WKFrtUVlDF
— GCO NON MERCI (@gcononmerci) 29 janvier 2018
Au lendemain de l'annonce du gouvernement d'abandonner l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot avait confirmé que le GCO verrait bien le jour. Un "déni de démocratie" pour les opposants au projet, qui rappellent que la commission d'enquête publique Loi sur l'eau n'a pas encore donné son avis. "L'enquête publique est censée pouvoir donner la parole aux citoyens sur le sujet, mais le gouvernement donne déjà son feu vert. On donne la réponse avant même que l'enquête ne soit faite, explique Bruno Dalpra, membre de GCO Non merci, D'une certaine façon on confisque la parole citoyenne sur le GCO"
Le projet de grand contournement consiste en une extension de 24 km de l'autoroute A35, afin de relier les autoroutes du Nord et du Sud de l'Alsace.
Robin Dussenne et Anne Mellier