Le parquet de Paris s'intéresse à des trajets en jet privés effectués par l'ancien chef de l’État et facturés à plus de 300 000 euros à la société d'un de ses amis.
Nicolas Sarkozy au Forum de Davos en 2011 (Crédit photo :
Les juges du pôle financier de Paris enquêtent sur des voyages privés effectués par Nicolas Sarkozy. Pris en charge à hauteur de 300 000 euros par la société de son ami Stéphane Courbit, ces trajets font l'objet d'une enquête pour abus de bien sociaux. L'information judiciaire, ouverte en décembre, vient d'être révélée ce mercredi par des sources proches du dossier à l'AFP.
Trois trajets en jet privé, effectués par Nicolas Sarkozy en 2012 et 2013, intéressent tout particulièrement les enquêteurs. Ils ont tous été facturés à la société Lov Group, dont Stéphane Courbit est le propriétaire. Le premier, en décembre 2012 à Doha (Qatar), a coûté 102 000 euros. Les deux autres, l'un aux Etats-Unis en janvier 2013 et le second à destination d'Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis), ont été facturés à 95 000 euros et 104 000 euros.
Selon Christophe Legrain, avocat de Stéphane Courbit, qui s'exprimait à l'AFP en septembre dernier, Nicolas Sarkozy aurait effectué ces trajets dans un cadre bien précis. L'ancien homme politique était associé à la création d'un fonds d'investissements commun avec son client. Mais le projet avait été abandonné après la mise en examen pour abus de faiblesse de M. Courbit dans l'affaire Bettencourt.
Nicolas Sarkozy, revenu en politique fin 2014 à la tête de l'UMP, est menacé par plusieurs affaires, dont certaines sont en lien avec les élections présidentielles de 2012.
Hélène Perrin avec l'AFP