Encore inconnu il y a une semaine, Jeremy Lin, jeune prodige de l'équipe basket américaine New York Knicks, fait parler de lui.
Jeremy Lin en couverture du Super Sport Saturday (© Jay Santiago, via Flickr)
Peut-être ne connaissez-vous pas Jeremy Lin? Depuis une semaine, tout New York ne parle que de lui. A 23 ans, ce joueur de basket des New York Knicks a permis à son équipe de battre le Minnesota 100-98, samedi 11 février, et d'enchaîner sur une cinquième victoire d'affilée.
Diplômé en économie à l'université de Harvard, il ne ressemble pas aux joueurs de la NBA. Premier américain d'origine taïwanaise à jouer dans la ligue de basket américaine, il a été surnommé le "mamba jaune" par ses fans, histoire d'évoquer "le mamba noir" Kobe Bryant. Il n'a même pas été "drafté" à la loterie 2010 permettant aux équipes de la ligue d’engager les jeunes prometteurs issus des universités.
Et pourtant... En cinq matches, le jeune prodige a réveillé la Grosse Pomme, dingue de basket, en produisant une moyenne de 26,8 points, dont une pointe de 38 pour battre les Lakers vendredi 10 février. Cantonné au banc en début de saison, le frêle meneur n'était pas parvenu à totaliser plus de neuf points jusqu'ici.
"Vous ne voyez pas souvent des gars jouer comme ça, même après 30 matchs en NBA, voire même sur toute une carrière. Ce qu'il fait est époustouflant" a déclaré vendredi soir son entraîneur, Mike d'Antoni, après un match gagnant contre les Lakers. "Le niveau auquel ce gamin joue, je n'avais jamais vu ça", a ajouté Jared Jefferies, un de ses partenaires.
Floriane Leclerc et agences